BFMTV
Asie

Indonésie: miraculé, un enfant de 5 ans retrouve ses parents une semaine après le tsunami

placeholder video
Le bilan du tsunami sur l'île des Célèbes a dépassé les 1600 morts.

Les recherches sont toujours en cours sur l'île des Célèbes, en Indonésie, après le terrible tsunami qui a tué au moins 1649 personnes dans la région de Palu, selon un dernier bilan. Derrière l'énormité des chiffres et alors que l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise, certaines histoires individuelles tendent à redonner de l'espoir à ceux qui cherchent encore leurs proches.

Le petit Jumadil, 5 ans, a été séparé de ses parents dans la cohue causée par la catastrophe. Pendant une semaine, sa famille a tenté de le retrouver, en vain.

"Je croyais que mon fils était mort, on cherchait son corps mais on ne le trouvait pas. Mais sa mère sentait qu'il était vivant", confie Muhamed Arif, le père du petit garçon. 

Un post Facebook

En désespoir de cause, l'oncle du petit garçon a eu l'idée de poster une photo du disparu sur la page Facebook dédiée aux survivants du tsunami. Par chance, la famille qui avait recueilli Jumadil après le drame a reconnu ses traits et immédiatement contacté les parents. 

"Je croyais qu'on l'avait perdu. Puis on a revérifié et on a vu que c'était bien Jumadil", raconte sa mère, Susi Rahmatia. 

Une tache de naissance sur le cou du garçon a permis de l'identifier formellement. Comme le raconte un journaliste de l'Agence France-Presse, quand ses parents l'ont retrouvé, le petit garçon portait le même tee-shirt que le jour du tsunami. Jumadil s'en sort sans une égratignure. 

5000 personnes sont encore portées disparues en Indonésie. Les ONG alertent notamment sur la situation des enfants, nombreux à avoir été séparés de leurs familles dans le chaos de la catastrophe.

Claire Rodineau