La Corée du Nord menace de dénoncer l'armistice avec le Sud

Kim Jong-un, le dictateur à la tête de la Corée du Nord. - -
La Corée du Nord a menacé mardi de dénoncer l'accord d'armistice signé en 1953 pour mettre fin à la guerre de Corée, en raison des vives tensions provoquées par des manœuvres militaires communes entre Sud-Coréens et Américains.
Dans le même communiqué diffusé par l'agence officielle de presse nord-coréenne et reçu à Séoul, Pyongyang a en outre fait part de son intention de couper le téléphone rouge mis en place dans le village de Panmunjom, situé sur la ligne de démarcation.
La Corée du Nord a de plus menacé, sans autres précisions, de prendre de "fermes" contre-mesures en réponse à ce qu'elle a qualifié d'hostilité américaine à son égard.
L'ONU pourrait prendre de nouvelles sanctions mardi
Le Conseil de sécurité des Nations unies devait se réunir mardi pour discuter de nouvelles sanctions à imposer à la Corée du Nord après son essai nucléaire du 12 février, signe, selon des diplomates, que les Etats-Unis et la Chine sont proches de s'entendre sur la question.
La Corée du Nord a procédé avec succès en décembre au lancement d'une fusée, à vocation spatiale, selon Pyongyang, en réalité au tir d'essai d'un missile de longue portée, selon les Occidentaux, et, deux mois plus tard, réalisé un 3e essai nucléaire, ce qui a suscité la colère de la communauté internationale et la condamnation de l'ONU.
La Chine, allié traditionnel de la Corée du Nord, s'est jusqu'à présent montrée réticente face à l'adoption de mesures jugées trop sévères envers le régime nord-coréen. Mais elle avait toutefois critiqué Pyongyang pour ce nouvel essai nucléaire.
Par ailleurs, des manœuvres militaires annuelles américano-sud-coréennes, baptisées Foal Eagle, ont débuté le 1er mars pour s'achever le 30 avril. Les Etats-Unis et la Corée du Sud organiseront en outre des manœuvres simulées sur ordinateur, du 11 au 21 mars. La Corée du Nord s'était, elle aussi, livrée à la simulation d'une "vraie guerre", le 26 février dernier.
A LIRE AUSSI:
>> Corée du Nord: le Conseil de sécurité condamne sans sanctionner
>> La Corée du Nord procède à son 3e essai nucléaire
>> Kim Jong-un et Dennis Rodman "amis pour la vie"