BFMTV
Amérique du Nord

Un tabloïd accusé d'avoir payé pour enterrer la rumeur sur un enfant caché de Donald Trump

Donald Trump.

Donald Trump. - AFP

Le National Enquirer a payé 30 000 dollars à un ancien portier de la Trump Tower, qui tiendrait de proches du président l'existence d'un enfant caché. Mais l'information n'a jamais été publiée.

Les informations compromettantes sur Donald Trump se suivent et ne se ressemblent pas. Dernière rumeur en date: le président américain aurait un enfant caché. Une information jamais confirmée.

Dino Sajudin est un ancien portier de la Trump Tower. En 2015, il rencontre secrètement un reporter du groupe de presse American Media, Inc (AMI), qui publie notamment le tabloïd National Enquirer. L'enjeu de la rencontre, c'est l'information détenue par le portier: Donald Trump serait le père d'un enfant né à la fin des années 80. Une fille âgée de 29 ans, qu'il aurait eue avec une ancienne employée. Dino Sajudin tient l'information de personnes travaillant directement avec Donald Trump, dont son chef de la sécurité, Matthew Calamari. Intéressé, le groupe de presse propose à Dino Sajudin 30 000 dollars pour l'exclusivité de l'information… qui ne sera jamais publiée.

L'hebdomadaire a-t-il choisi d'enterrer l'affaire? C'est ce qu'affirme le New Yorker jeudi, en rappelant que le rédacteur en chef, David Pecker, compte parmi les proches de Donald Trump. Selon le reporter Ronan Farrow, auteur de l'enquête du New Yorker, AMI pratiquerait régulièrement une pratique appelée le "catch-and-kill": le fait de s'assurer les droits d'un témoignage avec l'intention de ne jamais le publier. David Pecker en aurait fait bénéficier Donald Trump à plusieurs reprises.

Une info jugée "pas assez crédible"

AMI de son côté reconnaît avoir versé 30 000 dollars à Dino Sajudin, mais réfute avoir enterré sciemment l'information. La décision de ne pas la publier a été prise à l'issue d'une enquête ayant démontré qu'elle n'était "pas crédible". Ronan Farrow lui-même reconnaît ne pas avoir pu établir l'existence d'une liaison ou le fait que Donald Trump était bien le père de l'enfant.

C'est la troisième fois que des proches de Trump sortent leur carnet de chèque pour tenter d'enterrer des histoires embarrassantes concernant le président américain. En août 2016, AMI a payé 150 000 dollars à Karen McDougal, ancienne modèle de Playboy pour son témoignage sur sa relation avec Donald Trump… mais le groupe de presse n'a jamais publié d'article dessus, jugeant, comme pour "la fille cachée", que l'histoire n'était pas assez crédible.

En octobre 2016, l'avocat de Donald Trump, Michael Cohen, a versé 130 000 dollars à Stephanie Clifford, une actrice porno travaillant sous le pseudonyme Stormy Daniels, pour acheter son silence sur la relation sexuelle qu'elle aurait eue avec le président américain.

A. K.