BFMTV
Amérique du Nord

Trump a fait signer des clauses de confidentialité aux fonctionnaires de la Maison Blanche

Donald Trump.

Donald Trump. - Mandel Ngan - AFP

Le président américain souhaite ainsi en finir avec les fuites qui ont marqué les premiers mois de son mandat.

Les fonctionnaires de la Maison Blanche ont signé une clause de confidentialité: une mesure imposée par Donald Trump, rapporte le Washington Post. Le président aimerait ainsi en finir avec les fuites dans la presse qui ont émaillé les premiers mois de son mandat.

Ces accords prévoient des pénalités financières pour ceux qui transmettraient des informations confidentielles à la presse ou à d'autres entités. D'après le Washington Post, la période couverte par ces clauses va au-delà de la fin de la présidence Trump.

Le problème du premier amendement

Le président avait fait signer des engagements similaires aux membres de son équipe de campagne avant son élection en novembre 2016. Les accords signés par les fonctionnaires de la Maison Blanche seraient similaires à ceux de la campagne électorale, selon un fonctionnaire cité par le WaPo. "L'idée du président des Etats-Unis, c'est qu'ainsi ils y réfléchiraient à deux fois" avant de faire fuiter des informations, poursuit ce fonctionnaire. 

Le Washington Post, qui a interrogé des juristes sur le sujetsouligne le problème soulevé cet accord: le fameux premier amendement américain, qui garantit la liberté d'expression des employés de la Maison Blanche. "Si vous avez une taupe dans votre équipe, la solution c'est de le virer, pas de le poursuivre", écrit une chroniqueuse du journal. Le contenu précis et définitif de l'accord n'est pas connu. Et la Maison Blanche a refusé de commenter l'information.

A. K.