Obama accueille le président chinois Xi Jinping à la Maison Blanche

Barack Obama et Xi Jinping - Greg Baker - Pool AFP
Le président américain Barack Obama a accueilli vendredi matin à la Maison Blanche son homologue chinois Xi Jinping pour sa première visite d'Etat aux Etats-Unis.
Deux jours après avoir reçu le pape François au même endroit, dans les jardins de la Maison Blanche, Barack Obama a salué le président Xi, sous un ciel gris, à sa descente de voiture. Cette visite intervient sur fond de vives tensions liées à l'attitude de Pékin en mer de Chine ou son rôle dans les cyber-attaques dont ont été victimes des entreprises ou institutions américaines.
Barack Obama a promis d'avoir des discussions "franches" avec son homologue chinois Xi Jinping, en visite d'Etat aux Etats-Unis, évoquant en particulier la question sensible des droits de l'homme.
"Je pense que nous devons aborder nos différences avec franchise", a lancé M. Obama en accueillant Xi Jinping sur les pelouses de la Maison Blanche. "Nous croyons que les nations réussissent mieux et que le monde progresse lorsque les différends sont résolus de manière pacifique et que les droits de l'homme universels de tous sont respectés", a-t-il ajouté.