BFMTV

Le costume d'Anne Frank proposé pour Halloween retiré de la vente

La présentation du costume d'Anne Frank pour Halloween.

La présentation du costume d'Anne Frank pour Halloween. - Halloween Costumes

En marge de la très anglo-saxonne fête d'Halloween, un costume d'Anne Frank était proposé à la vente.

Outre les déguisements de zombie, de sorcière, de super-héros, le site HalloweenCostumes.com avait décidé de proposer un costume d'Anne Frank. La jeune fille déportée dans les camps de la mort nazis avait été rendue célèbre par son tragique "journal", chef d'œuvre unanimement reconnu décrivant les derniers jours de sa courte vie, alors qu'elle tentait de se dissimuler aux yeux de ses bourreaux.

Le descriptif de l'article, finalement retiré de la vente après le tollé qu'il a suscité, laisse perplexe: "Une jeune fille comme Anne Frank, avec seulement un journal et de l'espoir, est devenue une source d'inspiration pour nous tous." 

La commercialisation du déguisement a suscité l'ire des internautes et des utilisateurs des réseaux sociaux. Du coup, HalloweenCostumes et Amazon l'ont retiré de leurs offres.

Mais comme le faisait remarquer le Miami Herald, le costume était toujours disponible dans d'autres boutiques, tel le géant de la grande distribution américaine Wallmart. Avant qu'à leur tour, elles ne le retire.

"Nous ne vendons pas que des costumes pour Halloween"

Devant le tollé, Le responsable de la société commercialisant le costume a fini par réagir. "Nous ne vendons pas que des costumes pour Halloween, mais aussi pour d'autres occasions, comme des projets scolaires ou des jeux", s'est d'abord justifié Ross Walker Smith. Puis, d'admettre: "Nous prenons avec beaucoup de considération le retour de nos clients. Nous avons passé en revue les retours concernant ce costume et nous l'avons retiré de la vente. Nous présentons nos excuses si nous avons offensé quelqu'un, ça n'a jamais été notre intention."

Certains ont aussi relevé l'hypocrisie du costume présenté sur son emballage comme celui d'une "évacuée de la Seconde Guerre mondiale". Un euphémisme en ce qui concerne Anne Frank.

David Namias