BFMTV

"Vous voulez être des nègres qui vont se faire buter", une prof américaine insulte ses élèves

La vidéo d’une prof de Baltimore fait scandale depuis jeudi aux Etats-Unis. Une enseignante a été filmée pendant qu'elle proférait des insultes racistes à l'encontre de ses élèves afro-américains.

Ce sont des images qui font scandale outre-Atlantique et qui ont valu à l'enseignante concernée un renvoi immédiat. La vidéo montre la femme, totalement enragée après avoir renvoyé un de ses élèves de cours. Alors que l'agitation continuait de régner dans sa classe, elle a alors proféré des insultes à caractère raciste à l’égard de certains de ses étudiants afro-américains qu’elle jugeait trop indisciplinés.

"Vous êtes stupides! Vous avez la chance d’avoir une éducation. Mais ce que vous voulez c’est être des voyous de nègres qui vont se faire buter", a-t-elle hurlé face à des collégiens choqués par ces propos.

Vue près de quatre millions de fois, la vidéo a été postée jeudi sur Facebook par Erica Esha Deminds, la mère de l'élève qui a filmé cette séquence.

"Je connais cette prof et je sais qu'elle n'est pas raciste"

Pourtant, la même Erica Esha Deminds s'est ensuite filmée pour tempérer l'opinion que les nombreux internautes révoltés avaient pu se faire de l'enseignante. "Son message était bon, c’est la façon de le donner qui était mauvaise", a-t-elle assuré, assurant néanmoins que les propos de la professeure étaient "dégueulasses":

"Les gens jugent si rapidement. Elle avait absolument tort, elle a eu un moment de colère. (...) Mais je connais cette prof, je sais qu’elle n’est pas raciste. Si vous écoutez la vidéo, elle dit que pas d’éducation ça veut dire pas de travail. Son raisonnement était correct. Pas d’éducation veut dire pas de travail. Pas de travail veut dire que vous êtes à la rue, que vous allez être en train de vendre de la drogue", a-t-elle expliqué.

"Personne ne se met à sa place, personne ne se demande, qu’est-ce qui est arrivé à cette prof. Je me demande ce qu’il s’est passé avant que la caméra ne filme? (…) Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que les gamins sont irrespectueux. Ils la font pleurer régulièrement, pourtant elle n’a jamais quitté son poste. (...) Dans la vidéo, elle est clairement enragée parce qu’elle tente d’enseigner à des enfants qui ne veulent pas apprendre", a-t-elle indiqué.

(Des propos que vous pouvez écouter dans leur intégralité dans la vidéo ci-dessous) 

Marie-Caroline Meijer