BFMTV
États-Unis

Le dernier grand show d'Obama face à la presse

Face à quelque 2.700 invités, l'actuel Président, qui quittera le pouvoir en janvier 2017, a évoqué les différents candidats à sa succession. Non sans ironie.

Face à quelque 2.700 invités, l'actuel Président, qui quittera le pouvoir en janvier 2017, a évoqué les différents candidats à sa succession. Non sans ironie. - Nicholas Kamm - AFP

Encore plus détendu que les autres années, le président américain a fait rire Washington une dernière fois samedi soir lors du traditionnel dîner de l'Association des correspondants de la Maison Blanche (WHCA).

Pour ce rendez-vous devenu incontournable au fil des décennies, l'équipe du président américain a travaillé pendant des semaines sur ce texte dont les flops et les audaces seront disséqués sans fin par le tout-Washington. Et Barack Obama a fait beaucoup rire pour son dernier dîner de l'Association des correspondants de la Maison Blanche (WHCA).

Lors de ce dîner de gala rituel au cours duquel le président, suivi par un comédien, doit faire rire des invités triés sur le volet, Barack Obama s'est livré à de l'autodérision. Il a tourné un clip dans lequel il fait son permis pour préparer l'après Maison Blanche. Et il y promet notamment que son certificat de naissance est vrai, allusion à la polémique sur ses origines.

Pendant près d’une demi-heure, Barack Obama a enchainé les traits d’humour autour notamment de la campagne présidentielle et affiché son soutien Hillary Clinton: "l'année prochaine à ce même moment quelqu'un d'autre sera debout ici à cet endroit même, et je vous laisse deviner qui ELLE sera".

Donald Trump absent

Donald Trump, le candidat à l'investiture républicaine et un habitué de ce dîner annuel, n'était pas présent samedi. En 2011, alors qu'il n'était pas encore candidat à la Maison Blanche, le milliardaire avait été la cible d'une pique d'Obama lors du dîner de la WHCA.

"C'est surprenant. Vous avez une salle pleine de journalistes, des célébrités , des caméras , et il dit non . Est-ce que ce dîner est trop ringard pour Donald ? Que peut-il bien faire à la place ? Est-ce qu'il mange à la maison un steak Trump , et tweet des insultes à Angela Merkel ? Qu'est-ce qu’il est en train de faire?", s'est moqué Barack Obama.

Des célébrités de Hollywood

Le candidat à l'investiture démocrate Bernie Sanders était présent au dîner, tout comme des célébrités de Hollywood dont l'acteur Will Smith et son épouse Jada Pinkett Smith, Kerry Washington, star de la série télé "Scandal," Helen Mirren, Bryan Cranston et la chanteuse Aretha Franklin.

Obama a terminé en disant "Obama out" (Obama c'est fini) et en laissant tomber le microphone, un geste des stars dans la culture pop signifiant que la performance était tellement bonne qu'il n'y avait plus rien à ajouter.

K. L. avec Vincent Giraldo