La Floride sous la menace de l'ouragan Hermione

La tempête tropicale Hermine s'est hissée dans la catégorie des ouragans ce vendredi selon les autorités américaines. Le centre américain de surveillance des ouragans (NHC) a mis en garde la population hier soir contre le danger d'une montée des eaux et des inondations "potentiellement meurtrières". Les météorologues estiment toutefois que sa puissance s'essoufflera une fois qu'elle touchera terre.
"Nous prévoyons un léger renforcement avant le contact avec la terre. Un affaiblissement débutera une fois qu'Hermine aura touché la côte", a indiqué le NHC.
Plus tôt, le gouverneur de la Floride, Rick Scott, avait averti que l'ouragan se renforçait, mettant l'accent sur la montée du niveau des eaux qui pourrait atteindre 3,65 mètres par endroits.
"Des vies sont menacées. Nous allons voir les lourdes conséquences de la tempête. Nous allons voir beaucoup de pluies, d’inondations, des lignes électriques vont tomber. Tout le monde doit être préparé", a déclaré le gouverneur.
Vents violents, coupures d'électricité et inondations
A la tombée de la nuit, les conditions météorologiques se sont détériorées sur la côte ouest de la Floride. Sa capitale, Tallahassee, qui se trouve sur la course prévue d'Hermine, a connu ses premières coupures d'électricité, selon le service officiel de météorologie. Les conséquences de l’ouragan Hermine sont déjà lourdes à St. Petersburg et sur l’Île de Treasure Island notamment. Des arbres ont été déracinés par la force des vents et des inondations ont transformé des champs en lacs. Les habitants tentent de se protéger au mieux en se barricadant.
"Nous faisons le tour des propriétés. Mais pas moyen de tout sécuriser. La nature est plus forte", témoigne un habitant.
Face à la menace, l’état d’urgence a été décrété dans une cinquantaine de comtés de l’état. Une centaine de garde nationale est déjà mobilisée sur le terrain et 6.000 autres sont en alerte. Le dernier ouragan à avoir frappé la Floride était Wilma, en 2005.