BFMTV
États-Unis

États-Unis: chez les démocrates, Hillary Clinton est loin d'être en terrain conquis

Aux États-Unis, les pro-Sanders peinent à soutenir Hillary Clinton

Aux États-Unis, les pro-Sanders peinent à soutenir Hillary Clinton - BFMTV

Alors que la convention démocrate débute ce lundi en Pennsylvanie pour introniser Hillary Clinton, les partisans du candidat vaincu, Bernie Sanders, peinent à soutenir l'ancienne "First Lady". Son manque d'authenticité et ses polémiques la rendent impopulaire en interne.

La primaire démocrate a été âprement disputée. La course à la Maison Blanche s'annonce du même ordre. Et pas seulement entre Hillary Clinton et Donald Trump. En interne, des pro-Sanders peinent à soutenir l'ancienne "First Lady", notamment pour son manque d'authenticité. "Plus personne ne la croit", lâche une militante démocrate.

Les sondages ne lui donnent pas tort. Selon une enquête d'opinion du Pew Research Center, rendue public le 12 juillet, seuls 47% des électeurs de Bernie Sanders considèrent qu'Hillary Clinton est plus honnête que Donald Trump. Près de 35% d'entre eux indiquent même qu’aucun des deux est plus honnête ou digne de confiance. Certains annoncent déjà vouloir voter pour Jill Stein, du parti écologiste. Une éventualité qui pourrait coûter la victoire et la Maison Blanche à l'épouse de l'ex-président Bill Clinton.

Toutefois, dans le même sondage, près de 85% des électeurs du sénateur du Vermont ont indiqué voter pour la candidate démocrate, contre 9% pour son rival républicain.

Ouverture sous tension de la convention démocrate

Si l'ancienne secrétaire d'État peinent à convaincre, c'est notamment à cause des polémiques lancinantes comme celle liée à l'usage d'un serveur et d'une message privée pendant son passage à la tête de la diplomatie américaine. Ou plus récemment, les dernières révélations de Wikileaks. Le site a publié ce vendredi environ 20.000 messages internes de hauts responsables du parti. Certains de ces courriels semblent montrer un parti pris en faveur d'Hillary Clinton lors des primaires, ce que le sénateur du Vermont et ses partisans n'avaient cessé de dénoncer.

Dans ce contexte déjà très tendu, la présidente du parti démocrate, Debbie Wasserman Schultz, a annoncé sa démission ce dimanche. Un parfum de scandale règne donc à l'ouverture de la convention démocrate à Philadelphie ce lundi avant le sacre de la candidate démocrate pour la course à la Maison Blanche. Un rassemblement des pro-Sanders y a par ailleurs eu lieu ce dimanche. Les "partisans de Bernie" promettent à nouveau de se faire entendre dans la semaine.

Pour redorer son blason, Hillary Clinton pourra compter sur le soutien du populaire ex-Président et mari, Bill. Le chef d'État sortant, Barack Obama, devrait lui aussi s'exprimer à la tribune d'ici jeudi.

P. P. avec Caroline Mier