BFMTV
États-Unis

Avortement aux États-Unis: Biden avertit que "toute une série" d'autres droits pourraient être menacés

Le président américain Joe Biden, le 14 avril 2022 à Greensboro, en Caroline du Nord

Le président américain Joe Biden, le 14 avril 2022 à Greensboro, en Caroline du Nord - MANDEL NGAN © 2019 AFP

Le président américain a estimé estimé mardi que l'argumentaire déroulé par la Cour suprême américaine dans un projet de décision défavorable à l'avortement allait "bien au-delà" de l'IVG.

Joe Biden a estimé mardi que l'argumentaire déroulé par la Cour suprême américaine dans un projet de décision très défavorable au droit à l'avortement allait "bien au-delà" de l'IVG et remettait potentiellement en cause "toute une série" d'autres droits.

"Si l'argumentaire de la décision, tel qu'il a été publié, est confirmé, toute une série d'autres droits seraient en question", a-t-il déclaré aux journalistes qui l'attendaient au pied de l'avion l'emmenant pour un déplacement en Alabama (sud).

"Toutes les décisions concernant (la) vie privée" susceptibles d'être concernées

Le président démocrate, faisant référence à un document révélé par le site Politico et dont la Cour a confirmé l'authenticité, a cité le droit à la contraception ou le mariage entre personnes du même sexe comme pouvant être remis en cause par un "changement fondamental" de doctrine de la plus haute juridiction américaine.

Il a estimé que "toutes les décisions concernant (la) vie privée" des Américains étaient à ses yeux susceptibles d'être concernées si la Cour suprême décidait, dans les termes du texte ayant fuité, de revenir sur le droit à l'avortement tel qu'il avait été consacré dans un arrêt de 1973, au nom du droit plus général à la vie privée.

"Est-ce que cela signifie que la Floride pourrait décider de voter une loi disant que le mariage entre personnes du même sexe n'est plus autorisé?" s'est-il interrogé.

La législation déjà restrictive dans plusieurs États du pays

En annulant la célèbre jurisprudence "Roe vs. Wade" qui consacre le droit à l'interruption volontaire de grossesse sur tout le territoire, la Cour, à laquelle l'ancien président Donald Trump a donné une composition résolument conservatrice, validerait de fait les législations très restrictives prises par plusieurs Etats républicains.

L'institution a fait savoir que si ce texte révélé par Politico était authentique, il ne s'agissait pas de sa décision finale sur un sujet qui a toujours profondément divisé les responsables politiques américains, et qui pèsera dans la campagne pour les législatives devant se tenir en novembre.

H.G. avec AFP