BFMTV

"Attractive & Fat": une blogueuse ronde pose contre Abercrombie & Fitch

The Militant Baker a envoyé une réponse originale et percutante aux propos élitistes du PDG d'Abercrombie.

The Militant Baker a envoyé une réponse originale et percutante aux propos élitistes du PDG d'Abercrombie. - -

SUR LES INTERNETS - Une blogueuse américaine vexée des propos élitistes du PDG de la marque, au sujet de sa clientèle idéale, a choisi de lui répondre en photos...

Une blogueuse américaine a décidé de répondre de manière percutante aux propos stigmatisants du PDG de la marque de vêtements Abercrombie & Fitch, Mick Jeffries. Le HuffingtonPost.fr présente son initiative qui ne manque pas de piquant: elle se met en scène sur des photos imitant les pubs de la marque américaine dans une série de clichés qu’elle intitule Attractive & Fat (Séduisante & Grosse, en français).

Début mai, le site web américain Business Insider, avait publié un article où étaient retranscrites des citations de Mick Jeffries, dans lesquelles il explique qu’il ne veut pas que ses vêtements soient portés par n'importe qui et surtout pas par des jeunes qui ne fassent pas partie des gens "cools". L'essentiel étant pour lui d'attirer les "beaux" clients.

Les propos ont suscité une vague d’indignation et poussés Mick Jeffries a présenter ses excuses publiquement.

Suite aux propos du PDG de la marque de vêtement Abercrombie, Mick Jeffries, stigmatisant les personnes rondes, une bloggeuse américaine a décidé de réagir. Le HuffingtonPost.fr présente son initiative qui ne manque pas de piquant : elle se met en scène sur des photos imitant les pubs d’Abercrombie et une série de clichés qu’elle intitule « Attractive & fat » (Séduisante & Grosse, en français).

Le site web américain Business Insider, publie le 3 mai 2013, un article où sont retranscrits des citations de Mick Jeffries, le PDG d’Abercrombie. Ces propos faisaient partis, à l’origine, d’une interview accordée à Salon en 2006.

Pendant l’entretien, il explique qu’il ne veut pas que ses vêtements soient portés par des jeunes qui ne font pas partie des du groupe des gens «cools». Il justifie l’absence de taille au-dessus du L par la volonté d’attirer seulement les « beaux » clients.

Des propos qui ont suscité une vague d’indignation et des réponses bien pensées. La bloggeuse américaine Jes M. Baker a décidé de clouer le bec à Mick Jeffries d’une manière percutante et pertinente.

Suite aux propos du PDG de la marque de vêtement Abercrombie, Mick Jeffries, stigmatisant les personnes rondes, une bloggeuse américaine a décidé de réagir. Le HuffingtonPost.fr présente son initiative qui ne manque pas de piquant : elle se met en scène sur des photos imitant les pubs d’Abercrombie et une série de clichés qu’elle intitule « Attractive & fat » (Séduisante & Grosse, en français).

Le site web américain Business Insider, publie le 3 mai 2013, un article où sont retranscrits des citations de Mick Jeffries, le PDG d’Abercrombie. Ces propos faisaient partis, à l’origine, d’une interview accordée à Salon en 2006.

Pendant l’entretien, il explique qu’il ne veut pas que ses vêtements soient portés par des jeunes qui ne font pas partie des du groupe des gens «cools». Il justifie l’absence de taille au-dessus du L par la volonté d’attirer seulement les « beaux » clients.

Des propos qui ont suscité une vague d’indignation et des réponses bien pensées. La bloggeuse américaine Jes M. Baker a décidé de clouer le bec à Mick Jeffries d’une manière percutante et pertinente.

Des photos et des formes contre la discriminations des tailles XL

Jes M. Baker, une blogueuse militante qui ne manque pas d'idée.
Jes M. Baker, une blogueuse militante qui ne manque pas d'idée. © -

Pas suffisant pour The Militant Baker. La blogueuse, elle-même ronde, publie une réponse bien sentie aux déclarations du PDG américain.

"Le seul effet de vos déclarations (sur le fait qu'on est beau quand on est mince et en ne proposant du XL et XXL que dans vos boutiques pour hommes) a été de renforcer l'idée selon laquelle les femmes grosses n'ont pas réussi socialement, n'ont pas de valeur et ne sont pas désirables. Vos excuses n'y changent rien", s'insurge-t-elle.

Pour appuyer son discours, elle a imaginé une série de photos en noir et blanc reproduisant les pubs Abercrombie & Fitch. Une série qu’elle intitule Attractive & Fat (Séduisante & grosse). Elle pose en compagnie du mannequin John C. Shay en imitant les modèles ultra-maigres et glamour dont Abercrombie expose l’image sur toutes ses affiches publicitaires.

La blogueuse américaine reprend les pauses et le style des affiches publicitaires d'"Abercrombie and Fitch".
La blogueuse américaine reprend les pauses et le style des affiches publicitaires d'"Abercrombie and Fitch". © -

Une démarche artistique et militante qui relance le débat public sur le culte social de la minceur et l’élitisme des tailles dans le monde de la mode.

"Je n’ai pas pris ces photos pour montrer que le mannequin me trouvait séduisante ou que la photographe me trouvait photogénique ou pour prouver que vous êtes ostensiblement un abruti," assume-t-elle dans sa lettre.

"J’ai d’abord été motivée par l’opportunité de montrer que je suis bien dans ma peau et le revendiquer […] Je conteste la séparation entre séduisant et gros, et je revendique l'idée qu'ils sont compatibles, en dépit de ce que vous croyez".

(Photos Liora K. Photography)

>> À lire sur Huffingtonpost.fr

Alizée Golfier