BFMTV

Etats-Unis: un quatrième policier jugé dans l'affaire Freddie Gray

Des manifestants réclamant la justice pour Freddie Gray. (Photo d'illustration)

Des manifestants réclamant la justice pour Freddie Gray. (Photo d'illustration) - MARK MAKELA - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Le procès d'un policier jugé pour l'homicide de Freddie Gray, un Noir américain mortellement blessé dans un fourgon de police, s'est ouvert ce jeudi à Baltimore.

Alors que son procès s’ouvre ce jeudi, le lieutenant de police Brian Rice, 42 ans, est le quatrième membre des forces de l'ordre de Baltimore à comparaître pour le décès de Freddie Gray, un Noir américain mortellement blessé dans un fourgon de police, qui avait déclenché des émeutes locales et une controverse nationale en avril 2015. Parallèlement, les Etats-Unis sont actuellement agités par deux affaires similaires.

Avant le verdict, deux policiers blanchis sur trois

Freddie Gray, 25 ans, avait été victime d'une blessure fatale aux cervicales peu après son interpellation, alors qu'il avait les membres entravés. Six policiers impliqués dans cette arrestation ont été renvoyés au tribunal, pour être jugés séparément. Deux ont déjà été acquittés, un troisième a eu son procès annulé. Brian Rice, le plus gradé des six agents, est donc le quatrième membre de l'équipe à comparaître. Il répond des charges d'homicide involontaire, mise en danger de la vie d'autrui, voie de fait et faute dans l'exercice de ses fonctions. Il a choisi d'être jugé non par un jury mais directement par le juge présidant l'audience.

A.M avec AFP