États-Unis: un bébé perd la vie après avoir été embrassé par une personne atteinte d'herpès

Le nourrisson est décédé après avoir reçu un baiser d'une personne souffrant d'herpès - Photo d'illustration - DIDIER PALLAGES / AFP
"Notre princesse Mariana Reese Sifrit est partie avec ses ailes d’ange à 8h41 ce matin, dans les bras de son papa et alors que sa maman se tenait juste à côté d’elle". C’est à travers ce message publié sur Facebook que Nicole Sifrit a annoncé mardi le décès de sa fille à l’hôpital pour enfants d’Iowa City, aux États-Unis.
Le nourrisson de 18 jours aurait succombé à une méningite contractée, après que l’enfant a été embrassé par une personne souffrant du virus de l’herpès buccal. Aucun des parents de Mariana n’est atteint du virus, selon CNN, qui révèle que le couple s’est marié le 7 juillet, une semaine après la naissance du bébé. Au cours de la cérémonie, son état s’est rapidement dégradé. "Elle ne se réveillait pas" et "ne mangeait plus", racontent les parents.
À l’hôpital, les docteurs ont diagnostiqué une méningite liée au virus HSV-1, dit "herpès labial". "Les deux premiers mois après la naissance d’un enfant sont très critiques, car un virus peut se propager rapidement et causer une maladie grave chez les nouveau-nés", a expliqué Tanya Altmann, une pédiatre californienne à CNN. Mariana a succombé une semaine après son arrivée à l’hôpital.