BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: la femme d'un ministre sous le feu des critiques après sa réponse méprisante à une internaute

La photo de Louise Linton, et son commentaire, l'ont entraînée dans une vive polémique.

La photo de Louise Linton, et son commentaire, l'ont entraînée dans une vive polémique. - Capture d'écran Instagram ; montage BFMTV.com

L'épouse du secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a été entraînée mardi dans une polémique sur Instagram après avoir fait étalage de son goût prononcé pour le luxe lors d'un voyage dans le Kentucky, et s'être violemment emportée face aux critiques dans les commentaires.

Une polémique dont se serait bien passé l'administration Trump. Louise Linton, l'épouse du secrétaire au Trésor Steve Mnuchin, se retrouve sous le feu des critiques depuis quelques jours. En cause: une photo postée sur son compte Instagram, la montrant descendant d'un avion officiel du gouvernement des Etats-Unis, suivie de son mari. Mardi, Louise Linton a finalement présenté ses excuses.

Du luxe à outrance

Longue chevelure blonde, ensemble blanc immaculé, escarpins, lunettes de soleil, sac à main de grande marque au bras, et foulard de soie dans la main, Louise Linton, 36 ans, actrice de profession et Ecossaise d'origine, qui a épousé Steve Mnuchin en juin, a visiblement soigné son look. Ainsi que les mots-clé accompagnant sa photo. "Roland Mouret", "Tom Ford", "foulard Hermès", "Valentino", aucune marque n'avait été oubliée sous le cliché, laissant imaginer que la jeune femme s'était fait offrir tous les attributs affichés, et qu'elle leur faisait de la publicité.

Outre la pratique, le fait même que Louise Linton évoque clairement le nom de ces maisons de couture de luxe, alors que la photo avait été prise dans le cadre d'un déplacement de fonction officiel de son époux dans le Kentucky, financé par le contribuable, a choqué les utilisateurs d'Instagram, et les commentaires dénonçant une attitude déplacée se sont multipliés sous la photo.

"Ravie que nous ayons pu payer pour votre petite escapade. #déplorable", a notamment écrit une certaine @jennimiller29.

Une réponse condescendante

Son commentaire a visiblement retenu l'attention de Louise Linton, qui s'est fendue d'une très longue réponse, non sans condescendance.

"Oh! Vous pensiez que c'était un voyage personnel? C'est adorable! Vous pensez que le gouvernement américain a payé pour notre lune de miel ou nos voyages personnels?! Lololol. Avez-vous plus donné à l'économie que mon mari ou moi? Que cela soit en tant que contribuable ou en sacrifices personnels pour votre pays? Je pense que nous payons plus d'impôts lors de cette journée d''escapade' que vous en payez. Je suis assez sûre que le montant de nos sacrifices annuels est bien plus grand que celui auquel vous consentiriez si c'était de votre ressort. Vous êtes adorablement à côté de la plaque", a ainsi écrit Louise Linton, ne se doutant certainement pas du flot de critiques qu'elle allait s'attirer.

Et de poursuivre son message sur le même ton: "Vos enfants sont très mignons. Votre vie a l'air mignonne. Je sais que vous êtes en colère mais au fond vous êtes quelqu'un de bien et moi aussi. M'envoyer des commentaires passifs agressifs ne vous rendra pas la vie meilleure. Peut-être qu'un commentaire plein de sagesse et d'humanité recevrait plus d'adhésion. Passez une bonne soirée. Regardez le nouvel épisode de Game of Thrones. Il est fabuleux!".

Véritable tollé

Une réponse jugée très méprisante pour bon nombre d'internautes. Se retrouvant face à un tollé ingérable, Louise Linton a préféré effacer sa photo lundi soir, et rendre son compte Instagram privé. Mais de nombreuses captures d'écran avaient pu être faite, et ont largement été partagées sur la Toile.

Interrogée par le New York Times, Jenni Miller, l'internaute visée par la réponse de Louise Linton, a indiqué regretter que celle-ci ait rendu son compte inaccessible. "Si elle n'avait pas rendu son compte privé, je lui aurais répondu avec une blague sarcastique sur Marie-Antoinette", a expliqué cette mère de famille de 45 ans, originaire de Portland, dans l'Oregon.

"Mon commentaire ne faisait que cinq ou six mots et elle s'est sentie obligée d'écrire une tirade pour se rendre plus importante et avoir l'air plus intelligente, meilleure, plus riche - tout ça", a encore regretté Jenni Miller.

Les excuses de Louise Linton

Sollicitée sur cette polémique, une porte-parole du département du Trésor américain a souligné que le couple Mnuchin remboursait le gouvernement pour les voyages de Louise Linton. "Et elle ne reçoit aucune rémunération pour les produits (de luxe) qu'elle mentionne", a-t-elle souligné.

Plus tard, la femme du secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a été contrainte de présenter ses excuses. "Je présente mes excuses pour le message posté sur le réseau social hier (lundi) ainsi que la réponse" à la femme qui y répondait, a dit Louise Linton, selon une déclaration écrite transmise par son attachée de presse. "C'était inapproprié et ce fut un manque d'égard", a-t-elle reconnu.
A.S.