BFMTV
Amérique du Nord

Enfants séparés de leurs parents aux Etats-Unis: une collecte en ligne est organisée

Les enfants séparés de leurs parents sont parqués dans des centres de détention.

Les enfants séparés de leurs parents sont parqués dans des centres de détention. - AFP

Les images, les pleurs, les cris des enfants séparés de leurs parents migrants illégaux scandalisent. Une organisation caritative américaine appelle aux dons pour réunir les familles.

Depuis l'application de la tolérance zéro et l'exécution d'une loi restée jusque-là lettre morte par l'administration américaine, les oreilles de Donald Trump sifflent à chacune de ses apparitions. Démocrates, anciennes premières dames, jusqu'à sa propre épouse, tous revendiquent avec une virulence diverse leur désapprobation face à cette politique qui le scandalise. Même sa fille Ivanka, très écoutée par le président, a décrit ces images et enregistrements comme "perturbants". Mais le président des Etats-Unis rejette pour l'heure la faute sur ses adversaires politiques.

Ne faisant pas qu'espérer un changement de politique, l'organisation caritative RAICES (Refugee and Immigrant Center for Education and Legal Services) a mis en place une collecte de fonds. Le but? Réunir les familles ainsi désunies. L'objectif est ambitieux: récolter 11 millions de dollars. Actuellement, plus de 8 millions venant de 197.000 donateurs ont été encaissés. Une campagne sur Facebook et sur Twitter au travers du motdièse #FreeOurFamilies se charge de faire connaître la cause.

"Un ancien responsable de l'immigration de l'administration Obama affirme que sur ces enfants, à cause de la complexité du système, il y en a beaucoup qui ne reverront jamais leurs parents", expliquait mercredi matin, Jean-Bernard Cadier, correspondant permanent de BFMTV aux Etats-Unis. Quelque 2.300 enfants sont actuellement détenus dans des centres de détention administratifs. 

David Namias