Enfants séparés de leurs parents aux Etats-Unis: une collecte en ligne est organisée

Les enfants séparés de leurs parents sont parqués dans des centres de détention. - AFP
Depuis l'application de la tolérance zéro et l'exécution d'une loi restée jusque-là lettre morte par l'administration américaine, les oreilles de Donald Trump sifflent à chacune de ses apparitions. Démocrates, anciennes premières dames, jusqu'à sa propre épouse, tous revendiquent avec une virulence diverse leur désapprobation face à cette politique qui le scandalise. Même sa fille Ivanka, très écoutée par le président, a décrit ces images et enregistrements comme "perturbants". Mais le président des Etats-Unis rejette pour l'heure la faute sur ses adversaires politiques.
Ne faisant pas qu'espérer un changement de politique, l'organisation caritative RAICES (Refugee and Immigrant Center for Education and Legal Services) a mis en place une collecte de fonds. Le but? Réunir les familles ainsi désunies. L'objectif est ambitieux: récolter 11 millions de dollars. Actuellement, plus de 8 millions venant de 197.000 donateurs ont été encaissés. Une campagne sur Facebook et sur Twitter au travers du motdièse #FreeOurFamilies se charge de faire connaître la cause.
"Un ancien responsable de l'immigration de l'administration Obama affirme que sur ces enfants, à cause de la complexité du système, il y en a beaucoup qui ne reverront jamais leurs parents", expliquait mercredi matin, Jean-Bernard Cadier, correspondant permanent de BFMTV aux Etats-Unis. Quelque 2.300 enfants sont actuellement détenus dans des centres de détention administratifs.