BFMTV
Amérique du Nord

Ecoutes téléphoniques: Trump insiste et demande au Congrès d'enquêter

Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche le 29 janvier 2017.

Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche le 29 janvier 2017. - Mandel Ngan – AFP

Le président américain a demandé, ce dimanche, au Congrès d'enquêter sur les éventuelles écoutes téléphoniques dont il dit avoir été victime de la part de son prédécesseur Barack Obama avant les élections du 8 novembre.

Donald Trump persiste dans ses accusations explosives contre Barack Obama. Le président américain a demandé dimanche au Congrès d'enquêter sur les éventuelles écoutes téléphoniques qu'il reproche à son prédécesseur d'avoir ordonnées contre lui avant l'élection du 8 novembre. 

"Des enquêtes aux motivations politiques"

Donald Trump avait lancé la veille ces allégations sur un nouveau Watergate dans une série de tweets matinaux. Elles ont été catégoriquement démenties par le porte-parole de l'ancien président démocrate et, dépourvues de preuves, elles ont suscité beaucoup de scepticisme dans la classe politique américaine.

"Les rapports concernant des enquêtes aux motivations politiques potentielles juste avant l'élection de 2016 sont très inquiétants", a insisté dimanche la Maison Blanche dans un communiqué signé de son porte-parole Sean Spicer.

Tweets vengeurs

"Le président Donald J. Trump demande que, dans le cadre de leurs enquêtes sur l'activité russe, les commissions sur le renseignement au Congrès exercent leur autorité de supervision pour déterminer si les pouvoirs d'enquête de la branche exécutive ont été outrepassés en 2016", a ajouté le communiqué, sans autre précision.

Il conclut en indiquant que "ni la Maison Blanche, ni le président ne feront davantage de commentaires jusqu'à ce qu'une telle supervision soit menée". 

Les mots sont pesés et la formulation très prudente contrairement aux tweets vengeurs postés la veille par le président américain. "Exécrable! Je viens de découvrir que le président Obama avait mis mes lignes sur écoute dans la tour Trump juste avant ma victoire", avait écrit Donald Trump.

Elise Maillard avec AFP