BFMTV
Canada

Une fromagerie vegan sommée de ne plus utiliser le terme "fromage"

Une fromagerie vegane canadienne ne peut plus utiliser le mot "fromage" (Photo d'illustration). - Wikimedia Commons

Une fromagerie vegane canadienne ne peut plus utiliser le mot "fromage" (Photo d'illustration). - Wikimedia Commons - -

Au Canada, dans la ville de Vancouver, la fromagerie vegan Blue Heron n'a plus l'autorisation d'utiliser le terme "fromage" pour qualifier ses produits.

Un coup dur pour les adeptes du veganisme. Au Canada, à Vancouver, la première fromagerie vegan de la ville, Blue Heron, se trouve dans une impasse. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a, en effet, sommé en janvier dernier cette petite entreprise de ne plus utiliser le terme "fromage" pour qualifier ses produits, selon le média canadien "Daily Hive".

La législation canadienne considère ainsi que le mot fromage ne peut désigner que des aliments faits à partir de lait. Et non à partir de lait de coco, de noix de cajou et d'amandes, comme c'est le cas pour les "fauxmages" de Blue Heron. Étrangement, la propriétaire de l'entreprise, Karen McAthy, a déclaré que, selon l'ACIA, l'expression "burrata 100% faite à partir de lait de coco" est quant à elle autorisée. 

En France, la loi est similaire à la législation canadienne. Un décret datant de 2007 stipule ainsi que "la dénomination "fromage" est réservée au produit (...) obtenu à partir des matières d'origine exclusivement laitière (...)".

Clément Boutin