Le Premier ministre canadien s'excuse après son coup de sang

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, le 22 avril 2016 à New York. - KENA BETANCUR - AFP
C'est un geste qui pourrait coûter cher à Justin Trudeau. Le Premier ministre canadien a perdu son sang froid mercredi à la chambre des Communes d'Ottawa lors d'un vote concernant le projet de loi sur la légalisation du suicide médicalement assisté.
Agacé par la lenteur du débat, le chef du gouvernement a bondi du banc réservé aux ministres et, d'un pas décidé, a traversé l'allée des Communes pour attraper fermement le bras d'un député de l'opposition en charge d'animer le vote du groupe. Au passage, il a heurté involontairement avec son coude la députée Ruth Ellen Brosseau du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche), comme en témoignent les images de télévision.
Le chef du parti, auquel appartient la députée chahutée, a alors élevé le ton contre le Premier ministre et une altercation a éclaté entre les deux hommes, rapidement entouré par des députés et des ministres qui ont rejoint le chef du gouvernement. La députée Verte Elizabeth May a estimé sur Twitter que les deux hommes ont failli en venir aux mains.
Le Premier ministre a finalement repris sa place et, une fois le calme revenu, a présenté ses excuses à la chambre ainsi qu'à la députée Brosseau. "J'ai eu des contacts physiques avec un certain nombre de membres (de la chambre) quand j'ai tendu mon bras", a-t-il déclaré. "Je n'avais pas l'intention d'offenser ou de pousser qui que ce soit", a-t-il ajouté.
La scène rarissime au parlement canadien et relayée sur Twitter via le hashtag "elbowgate", s'est produite alors que le gouvernement veut faire adopter d'ici le 6 juin un projet de loi controversé sur "l'aide médicale à mourir" afin de son conformer à un jugement de la Cour suprême du Canada.