BFMTV

Aux États-Unis, Trump et Obama sont les personnalités mondiales les plus admirées

Donald Trump et Barack Obama le 5 décembre 2018

Donald Trump et Barack Obama le 5 décembre 2018 - AFP - Mandel Ngan

Selon le sondage annuel réalisé par le célèbre institut Gallup, l'actuel locataire de la Maison Blanche arrive ex aequo avec son prédécesseur. Les opinions divergent considérablement selon les affinités politiques des personnes interrogées.

C'est un résultat qui tombe à point nommé pour Donald Trump, à quelques mois de sa campagne pour briguer un second mandat. Selon le célèbre institut américain Gallup, l'actuel locataire de la Maison Blanche est la personnalité mondiale la plus admirée aux États-Unis. Il arrive ex aequo avec son prédécesseur Barack Obama, qui décroche le titre pour la douzième fois. 

Selon l'étude, réalisée entre les 2 et 15 décembre, les deux présidents reçoivent chacun l'onction de 18% d'adultes américains. Le sondage, qui paraît tous les ans depuis 1948, s'appuie sur une question délibérément large: "quel homme dont avez entendu parler ou sur lequel vous avez lu quelque chose, qui vit aujourd'hui dans n'importe quel coin du globe, admirez-vous le plus?" 

Clivage net entre démocrates et républicains

Lorsqu'on scrute son détail, on s'aperçoit du net clivage politique que recouvre l'étude. Du côté des sondés qui se revendiquent comme démocrates, 41% placent Barack Obama en tête de podium, contre 2% qui pointent en direction de son bouillonnant successeur. À l'inverse, les sympathisants républicains sont 45% à identifier Donald Trump comme star mondiale et 3% à opter pour l'ancien sénateur de l'Illinois. Ceux s'identifiant comme "indépendants", électorat crucial pour ceux qui vont concourir à la prochaine présidentielle, sont plus partagés: 12% élisent Barack Obama, 10% choisissent l'ex-magnat de l'immobilier. 

Autre élément intéressant, le fait qu'après ces deux personnalités, aucune des suivantes ne recueille plus de 2% des suffrages. Parmi celles qui complètent les dix premières places, il y a l'ancien président Jimmy Carter (1977-1981), l'entrepreneur milliardaire Elon Musk, le fondateur de Microsoft Bill Gates, le pape François, le sénateur indépendant Bernie Sanders, le Dalaï Lama et le financier Warren Buffett.

Un autre homme fait son apparition dans ce Top 10: le député californien Adam Schiff. Élu démocrate d'un comté de Los Angeles, il a accédé à la notoriété en présidant la commission du renseignement à la Chambre des Représentants, qui a mené les auditions dans le cadre de la mise en accusation... de Donald Trump.

Malgré cette tempête juridico-politique, le président sortant jouit actuellement d'une popularité solide. Pour le troisième mois d'affilée, selon le même institut Gallup, Donald Trump voit son taux d'approbation s'accroître, pour atteindre les 45% d'opinions favorables. 

Jules Pecnard