Affaire Khashoggi: Donald Trump assure ne pas couvrir les Saoudiens

Le Washington Post a accusé mercredi Donald Trump de mener une "opération de nettoyage diplomatique" pour préserver Ryad. - LUDOVIC MARIN / AFP
Le président américain Donald Trump a nié mercredi chercher à "couvrir" ses alliés saoudiens dans l'affaire de la disparition du journaliste Jamal Khashoggi qui, selon des responsables turcs, a été assassiné à Istanbul par des tueurs envoyés par Ryad.
La vérité "d'ici la fin de la semaine"
"Non pas du tout, je veux juste savoir ce qui se passe", a dit Donald Trump à des journalistes à la Maison Blanche. "Je ne couvre pas du tout" les Saoudiens, a-t-il insisté.
Le président américain a aussi déclaré s'attendre à ce que la vérité sur la disparition, à l'intérieur du consulat d'Arabie à Istanbul, du journaliste saoudien soit connue "d'ici la fin de la semaine".
"Nous saurons probablement d'ici la fin de la semaine" la vérité sur la disparition de Jamal Khashoggi, a assuré le milliardaire.
"Opération de nettoyage diplomatique"
Il avait peu avant souligné que les Etats-Unis avaient besoin de l'Arabie saoudite dans la lutte contre le terrorisme.
Le quotidien Washington Post, pour lequel collaborait parfois Jamal Khashoggi, a accusé mercredi Donald Trump et son gouvernement de mener une "opération de nettoyage diplomatique" pour préserver Ryad et le prince héritier Mohammed Ben Salmane.