BFMTV

Venezuela: pénurie de papier toilette

Un étalage de supermarché vide à Caracas

Un étalage de supermarché vide à Caracas - -

Depuis quelques semaines les supermarchés du Venezuela ne sont plus approvisionnés en papier toilette. Un problème qui en dit long sur le mal qui ronge actuellement le pays.

Les étalages des supermarchés sont vides. Plus de papier toilette. Voilà plusieurs dizaines de jours que les habitants du Venezuela ont de plus en plus de difficultés à obtenir des produits de la vie quotidienne. Les denrées alimentaires sont également concernées. Maïs, sucre, blé, farine, huile... la liste est longue et la colère grandit. Par conséquent les consommateurs se ruent dans les supermarchés pour stocker en masse des articles lorsqu'ils en ont la possibilité.

Les denrées manquantes sont produites localement

D'après les responsables de supermarchés, la responsabilité vient directement des fournisseurs. La demande est trop importante. Mais plus étonnant, ce ne sont pas les produits importés qui manquent mais bien les denrées provenant du Venezuela. Le gouvernement d'Hugo Chavez a mis en place une politique de régulation des prix il y a plusieurs années. Les articles dont la valeur est encadrée sont très plébiscités. Mais les fabricants sont parfois contraints de vendre en dessous du prix de production et enregistre des pertes.

L'essor du marché noir

Le blocage des prix instauré se retourne désormais contre les consommateurs. L'inflation explose et atteint les 20%. Pour répondre à la demande, un marché parallèle s'est mis en place. Certes les prix sont plus élevés qu'en supermarchés, en moyenne trois fois plus cher, mais tous les produits sont disponibles.