BFMTV

Venezuela: Maduro veut une élection présidentielle rapidement

Nicolas Maduro, président par intérim du Venezuela,pendant la cérémonie d'investiture.

Nicolas Maduro, président par intérim du Venezuela,pendant la cérémonie d'investiture. - -

Le président par intérim du Venezuela, Nicolas Maduro, a demandé vendredi au Conseil électoral national (CNE) de convoquer "immédiatement" une nouvelle élection présidentielle.

Nicolas Maduro, président par intérim du Venezuela après la mort d'Hugo Chavez, qui a prêté serment vendredi soir, a demandé au Conseil électoral national (CNE) de convoquer "immédiatement" une nouvelle élection présidentielle.

Lors de son discours d'investiture prononcé devant l'Assemblée nationale, il a déclaré: "J'ai officiellement demandé à la présidente" du CNE de "convoquer immédiatement l'élection présidentielle". Selon la Constitution, l'élection doit se tenir dans un délai de 30 jours.

"Le jour où ils nous convoqueront, nous serons prêts pour aller aux élections, nous sommes sûrs de nous, nous sommes sûrs de la démocratie vénézuélienne", a-t-il ajouté.

"Je jure au nom de la plus totale loyauté au commandant Hugo Chavez"

Dauphin désigné par l'ancien président décédé mardi, le vice-président Nicolas Maduro a prêté serment comme président par intérim vendredi en début de soirée devant l'Assemblée nationale, en l'absence de la plupart des députés de l'opposition, qui contestent sa nomination.

"Je jure au nom de la plus totale loyauté au commandant Hugo Chavez que nous respecterons, que nous ferons respecter la Constitution bolivarienne (...) Je le jure !", a déclaré Nicolas Maduro au cours d'une cérémonie retransmise par les télévisions du pays.

Après avoir juré de protéger et faire respecter la Constitution, il a pris sa première décision politique en nommant au poste de vice-président de la République le ministre des Sciences Jorge Arreaza, gendre de Hugo Chavez.

Epoux de Rosa Virginia, fille aînée de Hugo Chavez, Jorge Arreaza a gagné en visibilité au cours de derniers mois de la maladie du président.

A VOIR AUSSI:

>> Funérailles en grande pompe pour Chavez

>> EN IMAGES - Le peuple vénézuelien rend hommage à Chavez

A LIRE AUSSI:

>> Mort de Chavez: quel avenir pour le Venezuela?

M.R. avec AFP