BFMTV

Allemagne, Espagne, Italie... Quand et comment les pays européens se déconfinent-ils?

-

- - -

En France, le déconfinement débutera progressivement à partir du lundi 11 mai. Qu'en est-il chez nos voisins européens?

Depuis quelques semaines, la pandémie de coronavirus semble en léger recul en Europe, sauf peut-être à ses extrémités: la Russie, la Turquie et le Royaume-Uni. Mais pour la majeure partie du Vieux continent, le temps du déconfinement est venu.

En France, cela commencera progressivement à partir du 11 mai. Cette date marquera notamment le retour à l'école pour les grandes sections, les CP et les CM2. Une rentrée partielle, progressive et différente selon les départements. La plupart des pays européens ont fait le même choix.

En Allemagne, les écoles ont rouvert différemment d'un Länder à l'autre le 4 mai. Au Danemark, les collégiens et lycéens retourneront en classe le 11 mai, quatre semaines après les élèves de maternelle et primaire, rentrés dès le 15 avril. Au Portugal, seuls les lycéens reviendront en classe le 18 mai. Le reste des enfants devra attendre le mois de septembre.

La date du retour à l'école, pays par pays 

Le tableau ci-dessous rassemble les dates de retour à l'école dans une trentaine d'états européens. Vous pouvez faire défiler la liste ou taper le nom du pays qui vous intéresse dans la barre de recherche.

L'autre réouverture attendue concerne les commerces n'étant pas considérés comme de "première nécessité": les coiffeurs, les librairies, les magasins d'électro-ménager... En France, la plupart rouvriront à partir du 11 mai. Cinémas, théâtre, cafés, restaurants et bars restent en revanche fermés jusqu'à nouvel ordre.

Peu de pays ont décidé de les rouvrir pour le moment, excepté la Serbie et la Hongrie (hors de la capitale Budapest). La plupart des états ont préféré autoriser une réouverture partielle basée sur un protocole sanitaire strict. C'est le cas en Autriche - où des distances de sécurité devront être respectées - ou en Espagne - où seule la vente à emporter est tolérée.

La date de réouverture des commerces, pays par pays 

Le tableau ci-dessous rassemble les dates de réouvertures des commerces dans une trentaine d'états européens. Cette date ne concerne pas les cafés, restaurants, théâtre etc. Vous pouvez faire défiler la liste ou taper le nom du pays qui vous intéresse dans la barre de recherche.

Les dates indiquées dans les tableaux se basent sur la situation connue au 6 mai 2020. Celle-ci est susceptible de changer dans tous les pays, y compris en France.

Lors de son discours devant l'Assemblée nationale le 28 avril, le premier ministre Edouard Philippe a prévenu que le "calendrier du déconfinement" est susceptible de changer d'ici au 11 mai. Si la pandémie augmente en intensité, c'est tout le plan qui pourrait être ajusté, voire reporté.

Louis Tanca