BFMTV

Allemagne: 80.000 évacués pour des opérations de déminage

Une bombe de la Deuxième guerre mondiale neutralisée par des démineurs allemands. (Photo d'illustration)

Une bombe de la Deuxième guerre mondiale neutralisée par des démineurs allemands. (Photo d'illustration) - STEFAN PUCHNER / DPA / AFP

Deux bombes de la Seconde Guerre mondiale de 500 kilos et 1,8 tonne sont neutralisées ce week-end par les démineurs allemands.

72 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, les restes des 1.588.062 tonnes de bombes larguées sur l'Allemagne menacent encore la population. Près de 21.000 personnes ont ainsi été évacuées ce samedi à Coblence, dans l'ouest de l'Allemagne, le temps de désamorcer une bombe américaine de 500 kilos.

Ce dimanche, plus de 60.000 personnes devront quitter à leur tour leurs domiciles à Francfort pour permettre aux démineurs de neutraliser une bombe de 1,8 tonne utilisée par la Royal Air Force britannique, découverte dans le centre de la capitale financière allemande.

Il s'agira de la plus grande évacuation de ce type en Allemagne depuis le dernier conflit mondial. Du fait des bombardements alliés intensifs de la Seconde guerre mondiale, les services de déminage doivent régulièrement neutraliser des bombes et obus de l'époque, découverts lors de chantiers de construction, ou dans des forêts, des champs et même parfois dans les jardins.

L.N. avec AFP