"Un vrai miracle": un petit garçon survit cinq jours dans un parc animalier peuplé de lions au Zimbabwe

Des lions en 2012 au Zimbabwe. Photo d'illustration - Zimbabwe National Parc - AFP
Une incroyable histoire. Un petit garçon, nommé Tinotenda Pudu, a été retrouvé vivant après avoir passé cinq jours dans un parc national au Zimbabwe, remplis de lions, d'éléphants ou encore d'hippopotames, rapporte sur X une parlementaire locale, Mutsa Murombedzi.
"Un vrai miracle", écrit-elle sur le réseau social.
Ce jeune garçon - âgé de 8 ans selon l'élue et de 7 ans selon l'Autorité de gestion des parcs et de la faune du Zimbabwe contactée par la BBC - s'est retrouvé dans ce parc animalier de Matusadona après s'être égaré à plusieurs dizaines de kilomètres de son village.
Mutsa Murombedzi affirme que l'enfant a marché 23 kilomètres avant de se retrouver dans ce "dangereux" parc quand l'Autorité de gestion des parcs et de la faune évoque "49 kilomètres".
Les nuits "au milieu des lions rugissants et des éléphants qui passaient"
Pendant cinq jours, Tinotenda Pudu a dormi sur un rocher, en hauteur "au milieu des lions rugissants et des éléphants qui passaient", raconte l'élue. Pour survivre, il a mangé des fruits sauvages et a trouvé de l'eau potable en appliquant une technique apprise depuis son plus jeune âge dans cette région sujette à la sécheresse. À l'aide d'un bâton, il a creusé des petits puits dans les lits des rivières asséchées.
Outre les recherches déployées, sa communauté "battait des tambours chaque jour" dans l'espoir qu'il puisse retrouver son chemin à l'aide des sons. En vain. Au cinquième jour, Tinotenda Pudu, a entendu un véhicule de gardes forestiers. Il a tenté de courir après, mais il est arrivé trop tard.
"Heureusement, les gardes forestiers, lorsqu'ils sont revenus, ont utilisé le même chemin, ils ont vu de petites empreintes humaines fraîches, ont fouillé la zone et l'ont trouvé", assure la parlementaire. "C'était probablement sa dernière chance d'être secouru après 5 jours dans la nature". Tinotenda Pudu a été retrouvé dans un état "fragile" et "a dû être mis sous perfusion".