BFMTV

Somalie: des pirates s'emparent d'un navire et de son équipage

Sauvetage d'un navire attaqué par des pirates au large des côtes somaliennes, en janvier 2013

Sauvetage d'un navire attaqué par des pirates au large des côtes somaliennes, en janvier 2013 - HO / EU NAVFOR / AFP

Des pirates somaliens se sont emparés d'un bateau comprenant plus de 10 membres d'équipage, la troisième attaque du genre en moins d'un mois.

"On nous a informés d'un nouveau détournement de bateau (...), mais nous n'avons pas encore de détails. Les pirates sont montés à bord du navire, qui comprend plus de 10 membres d'équipage", a expliqué à l'AFP Mohamed Samater, responsable sécuritaire de la région du Puntland, dans le nord-est de la Somalie. Il n'a pas été en mesure de fournir de détails supplémentaires sur l'origine du bateau ou sur la date de l'attaque.

A la mi-mars, des pirates somaliens avaient attaqué un tanker au large des côtes du Puntland, une région semi-autonome de la Somalie, et pris en otage huit membres d'équipage sri-lankais, avant de les relâcher deux jours plus tard. Il s'agissait de la première attaque réussie d'un navire commercial au large de la Somalie depuis 2012.

Une semaine plus tard, un chalutier local avait à son tour été détourné. L'ONG Oceans Beyond Piracy, spécialisée dans la piraterie, avait averti qu'il pourrait être utilisé par les pirates pour mener d'autres attaques plus éloignées des côtes somaliennes.

Me.R. avec AFP