Nigeria: le pays ferme 55 églises jugées "trop bruyantes"

Les autorités nigérianes ont annoncé ce mercredi la fermeture de 55 églises à Lagos, capitale économique du Nigeria, après une accumulation de plaintes d'habitants pour des nuisances sonores.
Le Service de la protection de l'environnement de la chaotique mégapole nigériane a procédé dernièrement à 22 fermetures, qui s'ajoutent à 33 autres lors d'une précédente opération, après avoir reçu des dizaines d'appels d'habitants excédés. Les voisins d'une église, "le Divin Ministère de prière catholique Jésus Notre Seigneur", ont affirmé qu'ils étaient constamment dérangés par une assemblée composée principalement de femmes enceintes, de jeunes mères et de leurs enfants. "Rien que sur mon téléphone, je reçois 20 SMS chaque jour", a expliqué Adebola Shabi, le chef de l'agence de protection de l'environnement de l'Etat de Lagos, selon le quotidien national New Telegraph.
"S'il n'y pas de réglementation plus sévère en matière d'implantation des édifices religieux dans les cinq prochaines années, il y aura des problèmes." La religion est un business florissant à Lagos, une ville de 20 millions d'habitants qui a vu plus de 6.000 lieux de cultes, traditionnels ou alternatifs, apparaître ces dernières années, d'après les autorités. Les églises seront autorisées à rouvrir après l'acquittement d'une amende dont le montant de base est fixé à 50.000 nairas (220 euros), selon M. Shabi.