BFMTV
Afrique

Nigeria: Goodluck Jonathan rencontre les parents des lycéennes enlevées

Goodluck Jonathan rencontre les jeunes filles qui se sont échappées.

Goodluck Jonathan rencontre les jeunes filles qui se sont échappées. - -

Le président Goodluck Jonathan a rencontré les proches des jeunes lycéennes enlevées par Boko Haram, ainsi que les jeunes filles qui se sont enfuies. Critiqué pour son inaction au moment du drame, il aurait "promis de tout faire pour que les filles reviennent".

Les parents des lycéennes kidnappées au Nigeria par les islamistes de Boko Haram ont raconté leur cauchemar au président Goodluck Jonathan, qui les a rencontrés pour la première fois mardi, 100 jours après leur enlèvement.

Une délégation de plus de 150 habitants de la ville de Chibok, où 276 jeunes filles avaient été enlevées dans leur lycée le 14 avril dernier, a rencontré le président Jonathan, le président du Sénat, David Mark, et le gouverneur Kashim Shetima, selon un journaliste de l'AFP.

Certains parents se sont effondrés en larmes en prenant place dans la salle des banquets de la villa présidentielle, où une prière collective a eu lieu devant les médias, avant la rencontre, qui s'est déroulée à huis clos.

Cette rencontre très attendue avec le chef de l'Etat, critiqué pour son manque de réactivité au lendemain de ce kidnapping de masse, est intervenue au moment où l'insurrection islamiste gagne encore en intensité dans le Nord-Est.

La "priorité du gouvernement

La délégation, arrivée à Abuja à bord d'un avion affrété par la présidence, était composée de proches des otages, des 57 lycéennes ayant réussi à s'échapper et de responsables de la communauté des anciens de Chibok. "Ce fut une rencontre très paisible", a rapporté l'oncle de deux captives, Ayuba Chibok. Le président "a promis de tout faire pour que les filles reviennent", "il a dit qu'il allait améliorer nos conditions de sécurité", "mais j'attends maintenant de voir les résultats", a-t-il ajouté.

"Ils ont dit ce qu'ils avaient sur le coeur", a indiqué le porte-parole de la présidence Reuben Abati. "Les jeunes filles qui ont réussi à s'enfuir ont raconté ce qu'elles ont traversé", a-t-il ajouté. Reuben Abati a assuré que la libération des 219 lycéennes toujours portées disparues "est la priorité du gouvernement".

A. D. avec AFP