Le Canal de Suez, un parc d'attraction très géopolitique

L'architecte du musée, François Guiguet - -
L'Égypte sort lentement de son purgatoire politico-économique. Cet automne, en dehors du Sinaï du nord le pays est resté stable, et l'agence Standard and Poor's a légèrement relevé la notation du pays, et la visite de chef de la diplomatie russe vient conforter le gouvernement post-Morsi.
Mais la France aussi est présente. D'une certaine manière du moins. Voici que le Canal de Suez aura son musée à Ismaïlia, de conception française. Pas évident de choisir des architectes et muséologues français: le Canal de Suez fut construit sous l'impulsion de Ferdinand de Lesseps, diplomate et aventurier, entre 1859 et le 17 novembre 1869. Construit par les bras des paysans, et par des machines excavatices conçues exprès, ce canal révolutionna le transit maritime en raccourcissant la distance entre l'Europe et l'Asie, fonction qu'il continue de servir.
Aucune amertume par rapport au passé
En 1956, le Président Nasser nationalisa la Compagnie Maritime Universelle du Canal de Suez, franco-anglaise, et les armées française et britannique le reprirent par la force, avec leurs alliés israéliens, pour le rendre quelques jours plus tard sous pression américaine.
Fermé pendant huit ans -1967 à 1975- le Canal fonctionne très bien mais les villes sur son littoral étaient en déclin. D'où l'idée de commencer la construction du musée du Canal, en ce jour anniversaire.
Ce qui est piquant, c'est que le message du musée ne transmet aucune amertume par rapport au passé. En Égypte, Ferdinand de Lesseps reste quelqu'un de bien.
Un ''parc d'attractions" industriel à vocation touristique
C'est le tourisme industriel qui devient l'enjeu, un tourisme particulièrement delicat à manier car l'Occidental vient-il en Égypte pour voir cela? Ismaïlia, cette grande ville créée de toutes pièces pour le canal, n'a qu'un seul hôtel valable. L'ancien siège de la Compagnie était construite comme un cloître, et l'inspiration de l'architecte François Guiguet était de conserver le lieu, et d'exposer l'histoire du canal dans de vastes salles souterraines, comme des cryptes funéraires pharaoniques.
Dans les années à venir, les participants multiples au projet de musée, dont GdF-Suez, vont impulser la création d'un ''parc d'attractions" industriel à vocation touristique. D'ailleurs GdF fait déjà passer des méthaniers géants par le canal. L'on pourra bientôt admirer, depuis le musée, la majesté d'un méthanier passant à raz du désert. Les Égyptiens espèrent que l'on sera très nombreux à le faire, car le pays vit en partie du tourisme qui s'est effondré depuis la chute de Moubarak.