BFMTV
Afrique

Ebola: un médecin le contracte au Nigeria après avoir soigné un patient

Du personnel soignant en train de revêtir le matériel de protection contre le virus Ebola au Liberia

Du personnel soignant en train de revêtir le matériel de protection contre le virus Ebola au Liberia - -

L'homme a été contaminé par le virus en soignant un Libérien, mort de la maladie au Nigeria. Il s'agit du deuxième cas recensé dans la plus grande ville d'Afrique de l'Ouest.

Le virus continue de faire des ravages. Un médecin de Lagos qui avait soigné un Libérien mort au Nigeria de la maladie d'Ebola a lui-même été contaminé, devenant le deuxième cas recensé dans la plus grande ville d'Afrique de l'Ouest, a déclaré lundi le ministre nigérian de la Santé.

Le patient libérien était arrivé porteur du virus le 20 juillet à Lagos où il est mort cinq jours plus tard. Il représente le premier cas mortel au Nigeria de l'épidémie d'Ebola qui frappe trois autres pays d'Afrique de l'Ouest (Sierra-Léone, Guinée et Libéria).

"Ne mangez pas de chauve-souris"

Toujours en Afrique, le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma a exhorté ses compatriotes à "intensifier leurs efforts dans la lutte" contre le virus Ebola, dans une déclaration à la nation, à l'occasion lundi d'une journée décrétée chômée pour combattre l'épidémie.

Les commerces, bars et restaurants étaient fermés, les marchés et les rues désertes, à l'exception des véhicules du ministère de la Santé, arborant des messages de prévention ou d'hygiène tels que "Ebola est réel, ne mangez pas de viande de chauve-souris, ni de chauve-souris ou de fruits partiellement mangés par des animaux" et d'autres services essentiels.

Le dernier bilan de l'OMS a été publié le 31 juillet. Il fait état, au 27 juillet, de 729 morts et 1.323 morts cas dans quatre pays. La carte ne tient pas compte du médecin mort du virus au Nigeria.

M.G. avec AFP