Ebola: 50 nouveaux cas et 25 décès en trois jours

Un échantillon de virus Ebola, coloré et mis en lumière à l'aide d'un procédé de micrographie électronique à balayage. - -
Le bilan de l'épidémie de fièvre hémorragique en grande partie due au virus Ebola s'est alourdi au début du mois. En trois jours, du 3 au 6 juillet, l'OMS a recencé pas moins de 25 décès et 50 nouveaux cas dans trois pays d'Afrique de l'Ouest: la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone.
Le nouveau bilan, depuis le début de l'épidémie en janvier 2014, fait désormais état de 518 morts et 844 cas recensés, indique mardi l'OMS dans un communiqué. Sur les 25 nouvelles victimes, deux sont mortes en Guinée, neuf au Libéria et 14 en Sierra Leone.
L'épidémie la plus mortelle de l'Histoire
L'épidémie, la plus grave jamais attribuée au virus Ebola, a été au centre d'un sommet sanitaire la semaine dernière à Accra, au Ghana. Keiji Fukuda, le sous-directeur général chargé de la sécurité sanitaire à l'OMS, avait déclaré à cette occasion que l'épidémie allait vraisemblablement encore durer "plusieurs mois".
Le virus Ebola provoque des "fièvres hémorragiques". Il tire son nom d'une rivière du nord de l'actuelle République démocratique du Congo, où il a été repéré pour la première fois en 1976. Son taux de mortalité peut aller de 25 à 90% chez l'homme, et il n'existe pas de vaccin homologué.