BFMTV

Congo: Denis Sassou Nguesso, en piste pour un nouveau mandat après 32 ans au pouvoir

Denis Sassou Nguesso, homme fort du Congo, en piste pour un nouveau mandat après 32 ans de pouvoir - Vendredi 18 mars 2016

Denis Sassou Nguesso, homme fort du Congo, en piste pour un nouveau mandat après 32 ans de pouvoir - Vendredi 18 mars 2016 - Olivier Morin - AFP

Les électeurs congolais sont appelés aux urnes dimanche pour élire le premier président d'une Nouvelle République instituée par un changement de constitution ayant permis au président Denis Sassou Nguesso de se représenter.

Neuf candidats sont en lice. Denis Sassou Nguesso, qui cumule plus de 32 ans au pouvoir à Brazzaville, a promis à ses partisans de l'emporter dès le premier tour. Le jour du vote, "ça sera un penalty tiré et marqué et puis c'est la victoire", a-t-il assuré lors de sa première réunion de campagne.

4.5 millions d'habitants

Les choses se présentent cependant différemment par rapport aux scrutins de 2002 et 2009, où Denis Sassou Nguesso avait obtenu respectivement près de 90% et 78% des suffrages pour rester à la tête de ce pays d'Afrique centrale de 4,5 millions d'habitants.

L'opposition avait largement boycotté ces scrutins. Cette fois-ci, après avoir tenté en vain de faire barrage au changement de constitution, elle a décidé majoritairement de participer. La nouvelle loi fondamentale est entrée en vigueur en novembre, après son adoption par référendum.

L'opposition, qui avait qualifié de "coup d'Etat constitutionnel" le projet de changement de constitution, avait appelé à boycotter cette consultation, dont elle a rejeté les résultats.

A.-F. L. avec AFP