Centrafrique: la France va déployer "un millier de soldats" pour six mois

Des soldats français de l'opération Boali devant un checkpoint près de l'aéroport de Bangui, le 10 octobre 2013. - -
Frapper vite, et fort. Jean-Yves Le Drian a annoncé mardi le déploiement d'environ "un millier de soldats" français en Centrafrique pour une durée de l'ordre de six mois, afin de rétablir l'ordre en appui d'une force africaine.
"La France appuiera cette mission africaine, de l'ordre d'un millier de soldats", a-t-il déclaré sur Europe 1. "Nous le ferons en appui et non pas en entrée en premier, comme nous avons pu le faire pour le Mali, et pour une période brève, de l'ordre de six mois à peu près", a ajouté le ministre.
Appui des casques bleus de la Misca
Lundi, le Premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye avait annoncé que Paris était prêt à envoyer ses soldats après un vote du Conseil de Sécurité de l'ONU. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius "a parlé de l'envoi de 800 hommes pour l'instant, qui s'ajouteraient aux 410 déjà présents", avait déclaré Nicolas Tiangaye à l'issue d'une rencontre avec le chef de la diplomatie française à Paris. Il a précisé que "le rôle de la France sera d'appuyer les forces de la Misca (Mission internationale de soutien à la Centrafrique, les casques bleus) en termes militaires, logistique et d'assistance technique".
"Tout cela va se faire vers la mi-décembre, après le vote d'une résolution au Conseil de sécurité" de l'ONU, a estimé Nicolas Tiangaye.