BFMTV
International

A Taïwan, plusieurs dizaines de personnes changent leur prénom en "Saumon" contre des sushis gratuits

Près de 150 habitants de l’île ont décidé de changer leur prénom en l’équivalent de "Saumon" pour bénéficier d'une promotion d’une chaîne de restaurants japonais qui offre des sushis gratuits aux homonymes du poisson.

C'est une étrange mode qui se répand dans l'île asiatique de Taïwan. Depuis quelques jours, près de 150 personnes ont décidé de changer officiellement leur prénom, pour s'appeler "Guiyu", ce qui signifie "saumon".

En cause, l'étrange promotion d'une chaîne de restaurants japonais Akindo Sushiro, qui a promis un buffet à volonté et gratuit de sushis ce mercredi et jeudi pour tous les clients dont le prénom désigne ce poisson, rapporte le Guardian.

Trois changements par citoyen

La législation taïwanaise permet aux habitants de l'île de changer de prénoms à trois reprises et certains n'ont pas hésité à aller encore plus loin. Selon le Taipei Times, une étudiante se prénomme désormais "Bol de riz au saumon". La jeune femme a indiqué qu'elle allait rechanger son prénom rapidement.

Cet effet de mode, surnommé "le chaos du saumon" par les médias locaux, n'a pas amusé les autorités.

"Ce genre de changement de prénom gâche non seulement du temps mais entraîne de la paperasse inutile", a expliqué Chen Tsung-yen, le ministre adjoint de l'Intérieur mardi.
Fanny Rocher