BFM Immo

Financement travaux et rénovation énergétique - Page 2

Ce qu’il faut savoir avant l’installation d'un thermostat connecté
Partenaire

Installation d’un thermostat connecté : le guide complet

Avec l’augmentation des prix de l’énergie, les Français cherchent à mieux maîtriser leur consommation de chauffage. Pour limiter leurs dépenses tout en conservant leur confort de vie, beaucoup s’équipent d’un thermostat connecté. Ils peuvent ainsi surveiller la consommation de leur logement en temps réel, ou encore régler la température à distance afin de l’adapter à leur rythme de vie. Coût, bénéfices, aides… Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans l’installation d’un thermostat intelligent.

En quoi consiste le PPPT, projet de plan pluriannuel de travaux ?
Partenaire

Projet de plan pluriannuel de travaux : ce qui se cache derrière le PPPT

Introduit par la loi Climat et résilience pour accélérer la rénovation énergétique des immeubles collectifs, le projet de plan pluriannuel de travaux (PPPT) a pour but de prévoir, d’anticiper et de planifier les travaux à entreprendre dans les parties communes des copropriétés de plus de 15 ans. Que contient ce rapport ? Dans quel cadre est-il obligatoire et à quelles échéances ? Qui se charge de le réaliser ? Nous répondons à toutes vos interrogations sur le PPPT.

Voici tout ce qu'il faut savoir du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Partenaire

Valorisation des certificats d’économies d’énergie, mode d’emploi

Conçu pour participer à la réduction de notre consommation d’énergie et financer la transition écologique à l’échelle nationale, le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) est délivré par les fournisseurs d’énergie (gaz, fioul, électricité, etc.). Il les oblige à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients et à proposer des aides pour le financement de leur projet de rénovation énergétique. En plus de MaPrimeRénov’, ils peuvent bénéficier de la prime CEE si leurs travaux ont été valorisés au préalable. Suivez le guide pour bien comprendre le dispositif des CEE et les étapes pour obtenir leur valorisation.

Comment éviter l’arnaque aux panneaux solaires à 1 euro ?
Partenaire

Panneaux solaires à un euro, la méfiance est de mise

Face au succès des panneaux solaires, qui séduisent de plus en plus de Français, on voit fleurir des offres très attractives à des tarifs défiant toute concurrence. Pour autant, méfiez-vous si l’on vous propose l’installation de panneaux solaires à seulement un euro. En effet, bien que l’énergie solaire soit gratuite à l’usage, ce n’est pas le cas des technologies employées pour l’exploiter. Alors si vous tombez sur une offre trop belle pour être vraie, il s’agit probablement d’une arnaque. Pour éviter les pièges, suivez le guide.

Selon la taille des copropriétés, le calendrier des obligations de PPPT et de DPE varie.
Partenaire

Faites vous accompagner dans la mise en conformité énergétique de vos copropriétés

Conformément à la loi Climat et résilience, toutes les copropriétés françaises doivent respecter des obligations de diagnostics et de rénovations énergétiques depuis 2023. Cette mesure bienvenue vise à lutter contre les passoires énergétiques, mais pas seulement. Elle permet aussi de réduire les charges, de valoriser les immeubles et d’améliorer le confort des résidents. Cependant, sa bonne application demande à la fois du temps et une grande expertise. Pour vous aider dans votre projet, Hellio vous propose un accompagnement personnalisé dans la mise en conformité de vos copropriétés. 

Comment distinguer les vraies informations des fausses sur les panneaux solaires ?
Partenaire

Panneaux solaires, ne tombez pas dans le panneau

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, les panneaux solaires connaissent un succès croissant en France. Il faut dire que ce choix de l’autoconsommation présente des avantages considérables sur le plan économique comme environnemental… À condition de ne pas tomber dans le panneau. Au-delà des idées reçues, des acteurs malhonnêtes profitent de cet engouement pour multiplier les tentatives d’arnaques. Pour ne pas vous faire avoir, Hellio vous aide à distinguer les vraies informations des fausses sur les panneaux solaires.

La prime à l’autoconsommation est une aide EDF OA pour  encourager les particuliers à consommer directement l’électricité qu’ils produisent
Partenaire

Panneaux solaires : et si vous équipiez votre maison en 2024 ?

Avec la hausse constante des coûts de l’électricité, qui a grimpé de 50 % depuis dix ans, on voit fleurir de plus en plus de panneaux solaires sur les toits des maisons. Il faut dire que cela entraîne une belle réduction de la consommation d’électricité pour les habitants de ces logements, en plus d’être un geste fort sur le plan écologique. Pour inciter les propriétaires à s'équiper, il existe des aides financières avantageuses. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour passer le pas ?

Installation de panneaux solaires dans copropriété
Partenaire

Panneaux solaires : c'est aussi possible pour une copropriété !

Dans un contexte de hausse des prix de l’électricité, les panneaux solaires permettent de produire de l’énergie à partir d’une source gratuite : le soleil. Installés sur le toit d’une copropriété, ils offrent une multitude d’avantages aux habitants, à commencer par la réduction des charges d’électricité ou de chauffage et l’optimisation de leur immeuble en termes de performance énergétique. Pour autant, cette technologie verte ne s’adresse pas à tous les types de copropriétés. Suivez le guide si vous souhaitez vous lancer dans un tel projet.

Il existe quelques astuces pour réduire sa consommation d'électricité, dans toutes les pièces.
Partenaire

Rénovation énergétique du logement : ces astuces pour réduire sa consommation d’électricité

Alors que l’énergie connaît une hausse de prix significative, tous les moyens sont bons pour permettre aux locataires et propriétaires de réduire leur facture. Les petits gestes du quotidien peuvent faire la différence mais devront aussi s’accompagner de travaux de rénovation énergétique pour améliorer durablement le confort du logement et sa consommation d’électricité. Nos conseils.

Selon votre profil, vos revenus et les opérations engagées, pouvez-vous demander des aides financières ?
Partenaire

Économies d’énergie et rénovation énergétique : tout le monde a droit à des aides

Avec la hausse du prix de l’électricité de 10 % depuis le 1er août et une réglementation renforcée autour des passoires thermiques, les questions de rénovation énergétique sont plus que jamais d’actualité. Si les propriétaires et les locataires sont résolus à entamer ce type de travaux subventionnés par des aides financières, sont-ils pour autant tous éligibles ? On fait le point.

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique permet de réaliser des économies et gagner en confort dans son logement.

Rénovation énergétique d’un logement : les aides disponibles et les conditions d’éligibilité

Vous souhaitez entreprendre des travaux énergétiques dans votre logement ? Remplacer un système de chauffage, refaire l’isolation, mettre à jour la ventilation… Si, à terme, ils vous permettent de réaliser des économies, ces travaux représentent toutefois un coût. C’est pourquoi vous pouvez bénéficier d’aides financières. On fait le point sur les bonnes pratiques et les dispositifs accessibles.