BFM Immo
Financement travaux et rénovation énergétique
Partenaire

MaPrimeRénov’ 2023 : quels sont les travaux financés et qui peut en bénéficier ?

Financer mon projet
MaPrimeRénov' est la principale aide lorsque l'on entreprend des travaux de rénovation énergétique.

MaPrimeRénov' est la principale aide lorsque l'on entreprend des travaux de rénovation énergétique. - Getty Images

MaPrimeRénov’ est la principale et la plus connue des aides à la rénovation énergétique. Versée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), elle s’adresse aux propriétaires occupants et aux bailleurs souhaitant entreprendre des travaux ciblés ou une rénovation globale, pour gagner en confort et faire des économies. En 2023, la réglementation évolue, l’occasion de faire le point.

Les travaux pris en charge par MaPrimeRénov’

Si MaPrimeRénov’ est toujours présentée comme la principale aide pour le financement des travaux de rénovation énergétique, c’est qu’elle couvre la majorité des opérations visant à améliorer le confort énergétique d’un logement. Derrière ce terme générique, voici les typologies de travaux prises en charge afin de pouvoir en faire une demande d’aide :

  • l’installation d’un système de chauffage moins énergivore : chaudière, poêle, pompe à chaleur ou de panneaux solaires ;
  • l’isolation des murs par l'extérieur ou l’intérieur, des plafonds de combles, le remplacement de fenêtres et espaces en simple vitrage,
  • la rénovation globale qui permet d’effectuer plusieurs travaux en même temps ;
  • l’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) qui est un service de conseil essentiel dans le cadre d’une rénovation globale ;
  • la réalisation d’un audit énergétique, le bilan mettant en exergue les travaux à faire et les aides disponibles ;
  • certains types de travaux spéciaux pour les DOM-TOM.

MaPrimeRénov’ est particulièrement intéressante pour aider les propriétaires de logement considéré comme passoire thermique (classe F ou G) souhaitant améliorer la classe énergétique. Par ailleurs, elle encourage également les initiatives de travaux visant à optimiser la consommation énergétique de tous les logements, peu importe leur étiquette énergétique. Si elle est d’abord accessible pour les monopropriétés (propriétaires occupants et bailleurs), une version existe aussi pour les copropriétés : MaPrimeRénov’ Copro. Dans les deux cas, l’aide est cumulable avec les primes CEE ou Coup de Pouce ainsi que les aides locales.

Les conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’

Comme pour toutes les aides versées par l’État ou par les fournisseurs d’énergie, des modalités encadrent l’éligibilité à MaPrimeRénov’. Elle est donc ouverte à tous les revenus qui sont, néanmoins, catégorisés par couleurs bleu, jaune, violet et rose selon le niveau de ressources du ménage. Les ménages aisés (rose) sont exclus de la plupart des aides. Pour profiter de cette aide sur ces travaux de rénovation énergétique, certaines conditions sont exigées :

  • la construction du logement doit être achevée depuis plus de 15 ans,
  • le chantier doit être géré par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement),
  • la demande s’effectue via le site internet officiel de MaPrimeRénov’ en amont des travaux et après établissement du devis accompagné de pièces justificatives (pièce d’identité, avis d’imposition, RIB et document indiquant la quote-part s’il s’agit d’un appartement).

Le versement de l’aide MaPrimeRénov’ se fait généralement après achèvement des travaux. Une avance de frais peut être demandée par les ménages les plus modestes auprès de l’Anah ou par un mandataire financier comme Hellio, sans conditions de revenus.

MAPRIMERÉNOV’
Financez votre projet de rénovation énergétique
Financez votre projet de rénovation énergétique

Estimez le montant de votre aide MaPrimeRénov’

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio