Installation d’un thermostat connecté : le guide complet

Ce qu’il faut savoir avant l’installation d'un thermostat connecté - GettyImages
Parmi les nombreuses actions visant à optimiser la consommation énergétique d’un logement, l’installation d’un thermostat connecté fait partie des plus courantes. Ce dispositif, que l’on peut installer soi-même, permet d’ajuster la température de son logement en temps réel afin de réduire sa consommation de chauffage, et ainsi économiser jusqu’à 15 % d’énergie.
Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?
Généralement fixé à un mur, le thermostat connecté se présente sous la forme d’un petit boîtier. Il a pour fonction de réguler la température du chauffage dans une habitation à partir d’une application disponible sur smartphone, tablette et ordinateur. Il est ainsi possible de suivre la consommation d’un logement en temps réel et de régler la température à distance.
Dès le 1er janvier 2027, l’installation d’un thermostat programmable sera obligatoire, et ce quelle que soit la nature du bâtiment et son utilisation. Les propriétaires et les gestionnaires de l’habitat peuvent anticiper cette obligation en installant un thermostat intelligent sans attendre la date butoir. Ils ont tout intérêt à le faire, car ce dispositif présente de nombreux avantages.
Le principal atout du thermostat de chauffage est de pouvoir maîtriser sa consommation d’énergie en réglant toujours la température au plus juste. Sa version connectée permet d’aller encore plus loin, en permettant de programmer les radiateurs selon les jours de la semaine et les heures de la journée. Il est ainsi possible de programmer le thermostat pour réduire la température la nuit, ou sur les horaires de travail, afin de réduire sa consommation de chauffage au maximum. Le pilotage permet également de choisir des températures différentes selon les pièces du logement. En somme, il permet de réduire la facture énergétique sans avoir à modifier chaque jour les réglages de ses radiateurs.
Comment bénéficier de l’aide Coup de pouce pour le thermostat connecté ?
Un thermostat connecté est vendu entre 60 et 250 euros selon l’Ademe. Ce montant dépend principalement du type de chauffage et de la superficie du logement. Le coût de l’installation par un professionnel, elle, oscille entre 150 et 300 euros selon la difficulté de l’intervention. Si ce budget vous effraie, rassurez-vous : il est désormais possible d’obtenir une aide financière pour l’installation d’un thermostat connecté.
Lancé en 2024, le « plan thermostat » introduit une nouvelle prime appelée « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce », ou tout simplement « Coup de Pouce thermostat connecté ». Elle concerne tous les ménages souhaitant s’équiper d’un thermostat connecté, à condition qu’ils remplissent trois critères :
- Le système de chauffage doit être individuel. Les chauffages collectifs ne sont donc pas concernés.
- Le thermostat connecté doit être installé dans l’habitation entre le 1er décembre 2023 et -0le 31 décembre 2024.
- La pose du thermostat doit être effectuée par un professionnel.
Cette prime Coup de pouce est versée par les entreprises signataires de la charte « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce », dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Cela concerne notamment les fournisseurs d’énergie. Quant à son montant, il dépend uniquement de la surface chauffée du logement. En effet, plus elle est importante, plus les travaux à réaliser sont coûteux. Pour vous donner un ordre d’idée, la prime oscille entre 260 euros pour les logements de moins de 35m2 et 624 euros pour ceux de plus de 130m2. Cela couvre donc une bonne partie des frais d’installation, incitant les Français à s’équiper d’ici le 31 décembre 2024.
Pour vous assurer de toucher la prime Coup de pouce, vous pouvez faire appel à un expert du secteur comme Hellio. Il saura vous guider dans les démarches administratives nécessaires à son obtention.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.