BFM Immo
Financement travaux et rénovation énergétique
Partenaire

Faites vous accompagner dans la mise en conformité énergétique de vos copropriétés

Selon la taille des copropriétés, le calendrier des obligations de PPPT et de DPE varie.

Selon la taille des copropriétés, le calendrier des obligations de PPPT et de DPE varie. - GettyImages

Conformément à la loi Climat et résilience, toutes les copropriétés françaises doivent respecter des obligations de diagnostics et de rénovations énergétiques depuis 2023. Cette mesure bienvenue vise à lutter contre les passoires énergétiques, mais pas seulement. Elle permet aussi de réduire les charges, de valoriser les immeubles et d’améliorer le confort des résidents. Cependant, sa bonne application demande à la fois du temps et une grande expertise. Pour vous aider dans votre projet, Hellio vous propose un accompagnement personnalisé dans la mise en conformité de vos copropriétés. 

Pour encourager la rénovation énergétique des copropriétés, la loi Climat et résilience leur impose de réaliser un projet de plan pluriannuel de travaux (PPPT), ainsi qu’un diagnostic de performance énergétique (DPE) selon un calendrier bien précis.

L’échéancier des obligations de PPPT et de DPE dépend de la taille des copropriétés. L’objectif est clair, il s’agit de réduire en priorité la consommation énergétique des immeubles les plus imposants, et donc les plus énergivores. Dans le détail, le calendrier se présente ainsi :

  • Copropriété de plus de 200 lots : 2023 pour l’obligation d’élaborer un PPPT, 2024 pour le DPE ;
  • Copropriété comprenant entre 50 et 200 lots : 2024 pour le PPPT, 2025 pour le DPE ;
  • Copropriété de moins de 50 lots : 2025 pour le PPPT, 2026 pour le DPE.

Si cette mesure est bienvenue, ne serait-ce que pour réduire l’impact du parc immobilier français sur le climat, sa mise en œuvre requiert du temps et de l’expertise. C’est pourquoi il est conseillé de se faire épauler par un professionnel de la rénovation énergétique comme Hellio. Cela vous évitera toute mauvaise surprise, tout en vous assurant d’optimiser au maximum la performance énergétique de votre copropriété.

Hellio pour accompagner la mise en conformité de vos propriétés

Engagé depuis plus de 15 ans dans le secteur de la maîtrise de l’énergie, Hellio vous propose un accompagnement global et personnalisé pour veiller à ce que votre copropriété respecte bien ses obligations relatives à la loi Climat et résilience. Les équipes d’experts vont d’abord procéder à l’analyse du bâti, afin de dresser un état des lieux complet de la copropriété. Cela comprend l’examen de l’état de l’enveloppe, de la structure apparente, des équipements communs (chauffage, ventilation), ainsi que l’ensemble des installations communes. 

Hellio réalise ensuite un DPE collectif pour intégrer la performance énergétique au plan de travaux. Valable 10 ans, il sera annexé au PPPT. Il porte sur les parties communes comme privatives. Pour le réaliser, le diagnostiqueur visitera un certain nombre de logements selon la taille de la copropriété, ainsi qu’un logement de chaque typologie sur les planchers hauts, les planchers bas, et en étage intermédiaire. 

Ces différentes étapes conduisent à l’établissement du PPPT, qui comprend :

  • La liste des travaux nécessaires à la sauvegarde de l’immeuble, à la préservation de la santé et de la sécurité des occupants, à la réalisation d’économies d’énergie et à la réduction des émissions de CO2 ; 
  • Une estimation du niveau de performance que les travaux permettront d’atteindre ; 
  • Une estimation sommaire du coût de ces travaux et leur hiérarchisation ;
  • Une proposition d’échéancier pour les travaux dont la réalisation apparaît nécessaire dans les dix prochaines années.

L’audit énergétique pour réduire encore la consommation de vos copropriétés

Certains copropriétaires souhaitent profiter des obligations de PPPT et de DPE prévues par la loi Climat et résilience pour réaliser un audit énergétique de leur immeuble. Si vous choisissez Hellio comme partenaire de votre projet, sachez que cette possibilité est proposée en option.

Plus complet que le DPE collectif, l’audit énergétique vise à établir différents scénarios de travaux permettant d’atteindre jusqu’à 35 % d’économies sur les consommations énergétiques de la copropriété. De plus, cet audit pourra être utilisé pour constituer l’ensemble des dossiers de financements mobilisables pour des projets de rénovation performante (MaPrimeRenov’ Copropriétés, Coup de pouce rénovation globale CEE etc.).

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio