Comment maîtriser votre consommation d’énergie ?

Quels sont les gestes à simple pour réduire sa facture d'énergie ? - Getty Images
Quels sont les postes qui consomment de l’énergie ?
Dans un logement, peu importe son étiquette énergétique (de A à G), plusieurs sources utilisent de l’énergie. Il s’agit :
- du système de chauffage (chaudière, poêle à bois, pompe à chaleur…)
- de l’eau chaude
- de l’éclairage
- des appareils électroménagers et numériques
Potentiellement énergivores, ces postes sont d’ailleurs ciblés lors de la réalisation d’un audit. Pour rappel, ce dispositif permet d’établir un bilan énergétique poussé du logement. Avant de se lancer dans un projet de rénovation énergétique, quelques réflexes faciles peuvent être pris pour effectuer des économies d’énergie et financières, en plus d’être écologiques.
Les gestes simples pour diminuer sa consommation d’énergie toute l’année
Il est possible pour les occupants d’une maison ou d’un appartement, d’opter pour la sobriété énergétique. Par définition, elle désigne une réduction volontaire et ordonnée de sa consommation d’énergie par des changements de modes de vie.
- Pour le chauffage : se couvrir davantage, installer un thermostat programmable et le baisser d’1 °C, éviter les chauffages d’appoint, mettre le chauffage sur le mode hors-gel lors d’une longue absence et maintenir une température intérieure entre 19 °C et 21 °C la journée puis 17 °C la nuit, en pensant d’ailleurs à fermer les rideaux et les volets pour garder la chaleur dans les pièces. Pour les habitants de passoires thermiques, subissant le froid en hiver notamment, il sera fortement recommandé d’entamer des travaux de rénovation énergétique.
- Pour l’eau chaude : régler la température du chauffe-eau entre 55 °C et 60 °C, diminuer le temps passé sous la douche et proscrire les bains, mettre les mitigeurs en position froide une fois fermés, installer des mousseurs pour réduire le débit de 30 % à 50 % sans diminuer la pression, remplacer des pommeaux de douche par des modèles économes et glisser une bouteille d’eau dans le réservoir des toilettes permettant d’économiser 1,5 L à chaque chasse tirée.
- Pour l’éclairage : préférer des ampoules à LED en adaptant leurs puissances selon les besoins de la pièce, et bien entendu toujours éteindre la lumière quand on quitte les lieux.
- Pour les appareils électroménagers et numériques : les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés comme la Box TV (très énergivore), laisser certaines d’entre eux en veille, entretenir les appareils en les nettoyant et les dépoussiérant régulièrement, privilégier la réparation plutôt que l’achat de modèle neuf, favoriser le programme “éco” sur le lave-vaisselle ou le lave-linge et utiliser tous les appareils en heures creuses. Notez que l’ADSL consomme moins que la fibre ou la 4G et est tout aussi efficace dans certaines zones.
Des gestes simples permettent d’observer rapidement une baisse de votre consommation d’énergie et de vos factures. Toutefois, ils ne sont pas toujours suffisants pour rendre confortable un logement et réaliser des économies de manière plus significative ; il sera pertinent de réaliser un audit pour sourcer et cibler les faiblesses thermiques du logement. Ce bilan détaille les travaux énergétiques à envisager ainsi que les aides dont vous pouvez bénéficier. Pensez-y, ces dispositifs peuvent être financés par des aides comme MaPrimeRénov’. La maîtrise de la consommation d’énergie est entre vos mains.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.