BFM Immo
Financement travaux et rénovation énergétique
Partenaire

Panneaux solaires, ne tombez pas dans le panneau

Comment distinguer les vraies informations des fausses sur les panneaux solaires ?

Comment distinguer les vraies informations des fausses sur les panneaux solaires ? - Hellio

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, les panneaux solaires connaissent un succès croissant en France. Il faut dire que ce choix de l’autoconsommation présente des avantages considérables sur le plan économique comme environnemental… À condition de ne pas tomber dans le panneau. Au-delà des idées reçues, des acteurs malhonnêtes profitent de cet engouement pour multiplier les tentatives d’arnaques. Pour ne pas vous faire avoir, Hellio vous aide à distinguer les vraies informations des fausses sur les panneaux solaires.

Faible durée de vie, entretien coûteux, manque de rentabilité, fort impact environnemental… Les clichés sur les panneaux solaires ont la vie dure, même si la plupart sont totalement erronés. Si cette source d’énergie renouvelable est tant plébiscitée par les Français ces dernières années, ce n’est pas un hasard : elle offre de nombreux avantages économiques comme écologiques. Mais pour comprendre tous les atouts des panneaux solaires, encore faut-il s’avoir démêler le vrai du faux. Suivez le guide !

Mode d’emploi et idées reçues sur les panneaux solaires

Avant de vous lancer dans un projet d’installation de panneaux solaires, on vous conseille en premier lieu de bien vous renseigner sur cette technologie afin d’outrepasser les idées reçues. Pour vous aider, nous avons compilé les clichés les plus répandus sur les panneaux solaires :

  • Il n’existe qu’un seul type de panneaux solaires : c’est faux, il en existe principalement trois types. Les panneaux solaires photovoltaïques produisant de l’électricité, les panneaux solaires thermiques produisant de la chaleur, et les panneaux solaires hybrides produisant simultanément de l’électricité et de la chaleur.
  • Les panneaux solaires sont hors de prix : c’est à nuancer. Si leur installation représente un investissement de plusieurs milliers d’euros, il est rentabilisé en moyenne au bout de 10 à 15 ans. De plus, il est possible de bénéficier d’une prime de la part de EDF Obligation d’Achat sous certaines conditions.
  • Il existe des panneaux solaires à un euro : certes, il existe de nombreuses incitations à l’installation de panneaux solaires, mais méfiez-vous des publicités mensongères et des arnaques. La prime à l’autoconsommation ne couvre pas plus de 20 % du coût total de l’installation, mais ne sont pas suffisantes pour couvrir le reste. De manière générale, faites attention aux prix trop faibles ou trop élevés. Pour cela, vous pouvez solliciter plusieurs entrepreneurs et comparer les devis.
  • Ils sont inutiles dans les régions les moins ensoleillées : c’est faux, car le soleil n’a pas besoin de briller toute la journée pour que vos panneaux produisent de l’énergie. Ils fonctionnent également sous un ciel couvert. De plus, la chaleur a tendance à ralentir les capacités des panneaux voltaïques, donc habiter dans le sud ne présente pas que des avantages.
  • Les panneaux solaires ont un fort impact environnemental : certes, les panneaux solaires nécessitent du silicium et beaucoup d’énergie. Pour autant, leur bénéfice écologique est indéniable si l’on compare ces données à leur production d’électricité verte. En moyenne, on estime que l’énergie dépensée pour les fabriquer est amortie en moins de trois ans, sachant que leur durée de vie est estimée entre 30 et 40 ans.
  • Ces technologies peuvent assurer l’autonomie énergétique : c’est faux, mais vous pouvez installer une batterie de stockage afin de vous en rapprocher au maximum. Vous pouvez ainsi espérer jusqu’à 70 % de réduction sur votre facture si vous optez pour l’autoconsommation avec revente du surplus d’énergie à EDF Obligation d’Achat. Mais dans tous les cas, vous continuerez à payer des factures d’électricité.

Le guide ultime pour éviter de tomber dans le panneau

Le meilleur moyen d’éviter toute mauvaise surprise lors de son projet d’installation de panneaux solaires, c’est de se faire accompagner d’un expert en la matière. Si vous choisissez Hellio pour vous épauler, vous aurez la garantie de ne pas vous faire arnaquer. En plus de cela, vous bénéficierez de toutes les aides prévues pour votre installation, de panneaux solaires de marque française garantis 30 ans, d’installateurs qualifiés RGE QualiPV, ainsi que d’une garantie main d’œuvre.

En attendant de passer le pas, nous vous invitons à consulter le livret solaire réalisé par Hellio. Il recense tous les conseils à connaître pour que votre installation se déroule parfaitement. Il évoque notamment toutes les étapes à prévoir pour votre projet, de l’installation aux subventions vous concernant, en passant par les autorisations à obtenir et les arnaques à éviter. Ce guide ultra complet est téléchargeable gratuitement sur le site Internet de Hellio

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio