Comment éviter les arnaques à la rénovation énergétique ?

Attention aux arnaques à la rénovation énergétique - Getty Images
Des dispositifs encouragent vivement la réalisation de travaux de rénovation énergétique, à l’heure où le prix de l’électricité connaît une hausse importante et que l’interdiction de louer des passoires thermiques s’est enclenchée. En effet, depuis le 1er janvier 2023, il est impossible de mettre en location un logement de classe G+, fortement énergivore. Cette réglementation s’étendra pour les classes G, F et E respectivement en 2025, 2028 et 2034. Pourtant, malgré un contexte marqué par l’inflation et des mesures renforcées, il faut rester vigilant face aux nombreuses arnaques à la rénovation énergétique qui fleurissent sur la toile ou par téléphone.
1. Le démarchage téléphonique est interdit
Le démarchage téléphonique est aujourd’hui strictement encadré. Il est désormais impossible de recevoir ce type d’appels les jours fériés, pendant les week-ends et en dehors de créneaux horaires définis (de 10 h à 13 h et entre 14 h et 20 h). En matière de rénovation énergétique, il est interdit pour les sociétés et les commerciaux de vendre des contrats ou de promouvoir des offres pour réaliser des projets associés. Si cela arrive, ne communiquez surtout pas vos données personnelles, ne vous engagez pas et ne versez surtout pas d’acompte, il s’agit certainement d’escroqueries.
2. Prendre le temps de choisir l’entreprise ou l’artisan
Avant de vous décider, prenez le temps d’échanger avec le professionnel auquel vous allez faire appel. Pour cause, votre projet de rénovation énergétique doit être réalisé par un artisan ou une entreprise de confiance. Il est donc conseillé de comparer plusieurs devis auprès de divers professionnels (trois peuvent suffire). Vérifiez également en amont sa fiabilité : est-il recommandé ? Son site internet paraît-il clair ? Son numéro de SIREN est-il enregistré auprès du greffe ? Puisqu’il s’agit d’un critère d’éligibilité pour bénéficier des aides relatives aux travaux de rénovation énergétique, veillez à ce que sa certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) soit à jour en consultant l’annuaire gouvernemental des professionnels agréés. Enfin, ne vous laissez pas intimider par ceux qui peuvent vous presser.
3. Faire attention aux crédits et aux aides proposées
Il est possible que certaines entreprises mettent en avant des crédits pour aider le financement de vos travaux ou promettent même son cumul avec les aides initiées par l’État. Une nouvelle fois, prenez le temps de vous renseigner sur ce qui est possible ou non. Quelles sont les aides disponibles selon votre profil et l’opération engagée ? Quelles en sont les conditions pour en bénéficier ? Faites davantage confiance aux informations disponibles sur le site du gouvernement
4. En cas de litige, demander de l’aide
Malheureusement, même en ayant bien suivi ces instructions, il arrive que les travaux ne se déroulent pas comme prévu. En cas de litige avec l’entreprise ou l’artisan, il existe des associations accompagnant les clients victimes d’arnaques dans leur litige. Vous pouvez aussi faire une réclamation sur le site gouvernemental dédiée aux entreprises RGE, FranceRénov’, ou carrément signaler un problème ou une escroquerie à la répression des fraudes sur SignalConso. Pour éviter, tout de même, d’en arriver là, la meilleure idée reste de se faire accompagner dès le début du projet par un mandataire MaPrimeRénov’ tel que Hellio.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.