BFM Immo
Financement travaux et rénovation énergétique

Rénovation énergétique d’un logement : les aides disponibles et les conditions d’éligibilité

Financer mon projet
Entreprendre des travaux de rénovation énergétique permet de réaliser des économies et gagner en confort dans son logement.

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique permet de réaliser des économies et gagner en confort dans son logement. - Getty Images

Vous souhaitez entreprendre des travaux énergétiques dans votre logement ? Remplacer un système de chauffage, refaire l’isolation, mettre à jour la ventilation… Si, à terme, ils vous permettent de réaliser des économies, ces travaux représentent toutefois un coût. C’est pourquoi vous pouvez bénéficier d’aides financières. On fait le point sur les bonnes pratiques et les dispositifs accessibles.

Rénovation énergétique : par où commencer avant de se lancer ?

Comme pour n’importe quel type de projet, avant de se lancer, il est question de procéder à un état des lieux de la situation et d'identifier les moyens nécessaires pour le réussir. Dans le cadre d’une rénovation énergétique où le but est de gagner en confort et de réaliser des économies d’énergie, un audit énergétique doit être réalisé par un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Il s’agit d’un bilan énergétique davantage détaillé que le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) qui met en avant les faiblesses thermiques du logement à améliorer, liste les travaux de rénovation recommandés ainsi que les aides auxquelles le propriétaire peut prétendre. Une fois muni de cette étude, le client doit faire appel à un artisan ou une entreprise de travaux possédant également le label RGE. Pour cause, c’est un critère d’éligibilité pour accéder aux aides financières mises en place par l’État. Ces aides sont d’ailleurs multiples, voire cumulables en fonction des opérations engagées.

Quelle(s) aide(s) selon les conditions d’éligibilité

Parmi les aides finançant les travaux de rénovation énergétique, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Certaines sont moins connues et leurs modalités sont parfois obscures compte tenu des réglementations qui ont encore évolué en 2023. Tour d’horizon :

  • MaPrimeRénov’ est la principale aide financière lancée par l’État qui cible l’amélioration ou le changement d’équipements vétustes ou polluants, ainsi que des travaux de rénovation globale. Elle est ouverte à tous les profils de propriétaire, mais catégorise ses montants par couleur selon les ressources du foyer allant de bleu à rose, de précaire à aisé (ces derniers ont néanmoins accès à peu d’aides). Pour y prétendre, il convient de s’informer en amont sur les travaux pris en charge par un professionnel RGE dans une résidence principale de plus de 15 ans occupée au moins 8 mois par an.
  • Les Certificats d’économies d’énergie sont un dispositif obligeant les fournisseurs d’énergie à verser une prime aux clients qui effectuent une opération améliorant leur consommation d’énergie. Ils ciblent les modifications au niveau du chauffage, de l’isolation ou de la ventilation. Les primes CEE sont accessibles aux propriétaires occupants, bailleurs et même aux locataires dès lors que le logement principal ou secondaire a plus de 2 ans, sans condition de revenus. Les primes Coup de Pouce en sont une bonification et concernent des opérations ciblées : chauffage et rénovation globale. Son montant dépend d’un plafond de revenus, bien qu’elle reste ouverte à tous, tant que ces travaux sont gérés par un professionnel RGE. La demande d’une prime CEE se fait auprès d’un énergéticien ou d’un intermédiaire comme Hellio. Ces structures peuvent aussi être signataires des chartes Coup de Pouce.
  • L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ consiste à réaliser un emprunt bancaire sans intérêts, d’une durée maximum de 20 ans, pour les propriétaires occupants, copropriétaires ou bailleurs d’une résidence principale -dont la construction s’est achevée depuis plus de 2 ans- qui entament des travaux de rénovation énergétique. La demande s’effectue auprès d’une banque conventionnée.
  • La TVA à taux réduit ou TVA réduite est une autre aide accessible aux propriétaires occupants, bailleurs ainsi qu’aux locataires dans un logement âgé de plus de deux ans déclaré résidence principale ou secondaire. La TVA à 5,5 % concerne les travaux améliorant la qualité énergétique de l’habitation, tandis que la TVA à 10 % s’adresse aux chantiers d’aménagement ou de transformation comme l’installation de panneaux solaires.
  • Il existe, enfin, des aides locales à consulter auprès des mairies, du Conseil départemental ou régional.
MAPRIMERÉNOV’
Financez votre projet de rénovation énergétique
Financez votre projet de rénovation énergétique

Estimez le montant de votre aide MaPrimeRénov’

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio