BFM Immo
Financement travaux et rénovation énergétique
Partenaire

Panneaux solaires à un euro, la méfiance est de mise

Comment éviter l’arnaque aux panneaux solaires à 1 euro ?

Comment éviter l’arnaque aux panneaux solaires à 1 euro ? - Hellio

Face au succès des panneaux solaires, qui séduisent de plus en plus de Français, on voit fleurir des offres très attractives à des tarifs défiant toute concurrence. Pour autant, méfiez-vous si l’on vous propose l’installation de panneaux solaires à seulement un euro. En effet, bien que l’énergie solaire soit gratuite à l’usage, ce n’est pas le cas des technologies employées pour l’exploiter. Alors si vous tombez sur une offre trop belle pour être vraie, il s’agit probablement d’une arnaque. Pour éviter les pièges, suivez le guide.

Le meilleur moyen d’éviter les arnaques qui pullulent sur le marché des panneaux solaires, c’est avant tout d’être bien informé. Mais avant de vous lancer dans des recherches approfondies, sachez que ce type d’installation a un prix : équiper votre logement de panneaux solaires représente un investissement de plusieurs milliers d’euros. Alors si vous tombez sur une offre incroyable vous promettant des panneaux presque gratuits, méfiez-vous…

Comment éviter l’arnaque aux panneaux solaires à 1 euro ?

En amont d’un projet d’installation de panneaux solaires, sachez qu’il existe trois règles d’or pour éviter les pièges tendus par les arnaqueurs :

  • Prenez le temps de vous informer et de réfléchir afin de prendre les bonnes décisions ;
  • Comparez plusieurs devis d’artisans pour éliminer les offres suspectes ;
  • Faites le choix de la qualité, afin que votre installation soit garantie et dure dans le temps.

Si vous suivez bien ces trois principes simples, vous ne risquez pas de vous faire avoir par une offre de panneaux solaires à un euro. Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre quête de renseignements, nous vous invitons à consulter le livret solaire conçu par Hellio. L’entreprise s’appuie sur sa grande expérience dans le domaine de l’énergie pour recenser toutes les idées reçues sur les panneaux solaires, tout en vous donnant les clés pour échapper aux arnaques.

Pour identifier les offres malveillantes, encore faut-il savoir estimer le coût d’un projet d’installation de panneaux solaires. Il dépend en grande partie du type de panneaux choisis :

  • Pour les panneaux photovoltaïques (production d’électricité pour alimenter les appareils domestiques et/ou pour la revente à EDF) : le prix moyen d’une installation photovoltaïque de 3kWc est de 9  000 euros. Elle monte à environ 15 500 euros pour une installation de 6kWc, et s’élève à 20 000 euros en moyenne pour une puissance de 9kWc ;
  • Pour les panneaux thermiques (production de chaleur pour assurer une partie des besoins en chauffage ou en production d’eau chaude sanitaire) : d’après le guide Ademe « Se chauffer mieux moins cher », le tarif varie entre 4  500 euros et 15  000 euros, chauffe-eau solaire ou système solaire combiné inclus.

Vous l’aurez compris, il est impossible de bénéficier de panneaux solaires à un euro. Pour autant, si les panneaux thermiques ne peuvent pas en bénéficier, l’installation de panneaux photovoltaïques est éligible à la prime à l’autoconsommation. Cette aide étatique versée par EDF Obligation d’Achat, une filiale d’EDF, a pour but d’encourager les investissements dans des installations ayant recours à une énergie non polluante et inépuisable.

L’avantage de la prime à l’autoconsommation, c’est qu’elle est octroyée à tous les Français sans condition de revenus. Dans le détail, elle s’adresse aux propriétaires de modules photovoltaïques : 

  • Qui utilisent l’électricité produite pour leur logement ;
  • Qui revendent leur surplus d’énergie à EDF en la réinjectant sur le réseau ;
  • À noter que l’autoconsommation et la revente totale ne sont pas concernées par ce dispositif.

Quant au montant de la prime à l’autoconsommation, elle dépend de la puissance des installations de panneaux solaires photovoltaïque. Elle s’élève à :

  • 900 euros pour les installations de 3kWc ; 
  • 1 380 euros pour celles de 6kWc ; 
  • 2 070 euros pour celles de 9kWc. 

Les bénéficiaires perçoivent la prime à l’autoconsommation en une seule fois à la première échéance de facturation. Cela leur permet d’amortir rapidement leur investissement photovoltaïque.

Si vous avez besoin d’un spécialiste pour vous aider dans votre projet d’installation de panneaux solaires, Hellio saura répondre à toutes vos demandes. Mieux, cet expert de l’énergie doté de plus de 15 ans d’expérience vous offrira un accompagnement personnalisé afin de vous assurer une installation optimale au meilleur prix, de fabrication française et conçue pour durer dans le temps.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio