BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: les niveaux attendus sur l'Aa "comparables" à la crue exceptionnelle de novembre

placeholder video
Le Pas-de-Calais est placé en vigilance rouge crues par Météo-France, à cause de l'Aa. Vigicrues prévoie des inondations similaires à celles de novembre dernier.

Une triste impression de déjà-vu. La pluie continue de tomber dans le Pas-de-Calais alors que le département a été placé en vigilance rouge, à cause de la crue dangereuse de l'Aa. Dans son dernier bulletin, Vigicrues indique qu'une "crue exceptionnelle (...) avec un pic prévu dès la soirée (de mardi 2 janvier NDLR) et toute la nuit en propagation vers l'aval".

Le service d'information sur les risques de crues mentionne des niveaux attendus "comparables à ceux observés lors de la crue" du 6 novembre. Ce jour-là, l'Aa avait dépassé les 2m15 à la station d'Elnes.

Une alerte FR-Alert envoyée

Au niveau de la station de Wizernes dans l'Audomarois, le niveau de l'Aa a doublé depuis samedi 30 décembre, passant de 1,05 à 2,07m. "Après une courte baisse ce mardi matin au niveau de la station d'Elnes, une nouvelle réaction est en cours suite aux pluies de ce mardi", ajoute de son côté Vigicrues.

Les habitants situés dans le secteur du fleuve Aa ont d'ailleurs reçu une alerte du dispositif FR-Alert sur leur téléphone avec quelques conseils à suivre: s'éloigner des cours d'eau, se réfugier en hauteur ou encore éviter de se déplacer.

Des moyens supplémentaires déployés

En plus de l'Aa, "le niveau des débordements dommageables a été dépassé sur la Liane, la Hem, Lys amont, la Laquette, la Lawe, la Clarence et la Canche", précise Vigicrues. Tous ont été placés en vigilance orange.

Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a annoncé ce mardi 2 janvier avoir demandé le renforcement du dispositif de secours dans le Pas-de-Calais en raison des nouvelles inondations. "120 nouveaux sapeurs-pompiers, des militaires de la sécurité civile et des nouveaux moyens de pompage" vont être mobilisés.

50 évacuations préventives ont dû avoir lieu ce mardi, les pompiers ont dû intervenir 100 fois dans 65 communes. Deux secteurs sont dans une situation particulièrement délicate: 20 communes de l'Audomarois et 15 communes du Montreuillois.

Marine Langlois