BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Ça monte d'un centimètre par minute": des crues exceptionnelles touchent le Pas-de-Calais

placeholder video
Le département est placé en vigilance rouge pour les crues ce lundi 6 novembre après-midi alors que de fortes précipitations sont prévues dans la soirée.

La situation s'aggrave dans le Nord et le Pas-de-Calais. Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, les départements sont en proie à d'importantes inondations. Le Pas-de-Calais a d'ailleurs été placé en vigilance rouge crues ce lundi 6 novembre après-midi alors que le cours d'eau de l'Aa monte terriblement, pouvant dépasser le niveau exceptionnel de 2002.

Un torrent de boue à Beussent

Après une accalmie ce lundi après-midi, Vigicrues prévoit de fortes précipitations dans la soirée, le niveau maximum du cours d'eau pouvant être atteint dans la nuit. Des dégâts sont pourtant d'ores et déjà constatés. À Beussent notamment, la rivière est sortie de son lit recouvrant le village d'un mètre d'eau.

"En cinq minutes, un torrent de boue", déplore Guillaume, venu aider à nettoyer la maison familiale dont la cave a été inondée. "C'est déjà arrivé mais pas à ce point-là, ça a été très soudain", confie-t-il au micro de BFMTV.

Une résidence évacuée à Isques

Même constat à Isques alors que la Liane, placée en vigilance orange crue, a débordé dans les rues de la commune de la côte d'Opale. "Nous sommes à nouveau victimes de cette deuxième crue consécutive avec des niveaux qui nous inquiètent pour le reste de la soirée", déplore le maire (sans étiquette) Bertrand Dumaine.

"Ça monte d'un centimètre par minute (...) On est très inquiet", martèle-t-il auprès de BFMTV.

Par mesure de précaution, une résidence située derrière la Liane a été évacuée alors que l'eau arrive aux fenêtres des pavillons. "Tous les gens sont en sécurité, mais ils ont tout perdu", regrette le maire. Selon l'édile, cinq autres maisons, situées rue de la Gare, ont également été fortement inondées.

Des mesures de précaution à Saint-Omer

À Saint-Omer, ville d'environ 15.000 habitants, "l'inspecteur académique a envoyé un message de précaution aux écoles en demandant que les parents viennent chercher les élèves," a indiqué à l'AFP le directeur de cabinet du maire de la commune, Antoine Vercrusse.

Aucune école ou habitation n'est inondée pour l'instant, mais des dégâts sont à prévoir alors que le niveau de l'Aa est déjà monté de 15 centimètres en quelques heures.

Dans l'arrière-pays audomarois, des inondations ont déjà été constatées notamment à Licques provoquant l'évacuation du collège de la commune.

Juliette Vignaud