BFM Lille
Grand Lille

Tempête Ciaran: deux cours d'eau du Pas-de-Calais basculent en vigilance orange crue

placeholder video
Selon Vigicrues, le niveau de la Liane et de la Hem "repart à la hausse" ce jeudi 2 novembre, en raison des intempéries qui s'abattent sur le quart nord-ouest de la France.

La tempête Ciaran n'est pas seulement porteuse de vents violents, pour certains flashés à plus de 100 km/h. Elle engendre aussi de fortes pluies, qui font grandir le risque de débordement des cours d'eau. Deux d'entre eux ont basculé en vigilance orange crue dans le Pas-de-Calais le jeudi 2 novembre au matin: la Liane et la Hem.

Selon Vigicrues, leur niveau "repart à la hausse", "sur l'amont comme sur l'aval". Ce qui laisse présager une "crue importante".

S'agissant de la Liane, son niveau atteignait 1,04m à Wirwignes à 8 heures, puis 2,75m à 14h30. Du côté d'Isques, il se hissait à 1,93m dans la matinée et à 2,75m dans l'après-midi. Dans cette commune, "la hauteur devrait être comprise entre 3,30m et 3,90m" en fin d'après-midi.

Concernant la Hem, Vigicrues n'a pour l'heure pas communiqué de données sur son niveau actuel. Cependant, à Recques-sur-Hem, la hauteur du cours d'eau devait être comprise "entre 1,30m et 1,70m" en début d'après-midi.

À ce stade, l'Aa, la Lys amont-Laquette et la Lawe-Clarence amont sont maintenues en vigilance jaune. Ces cours d'eau ont été rejoints par la Canche dans l'après-midi.

Une trentaine d'interventions des pompiers

Outre les risques de crues, le département du Pas-de-Calais fait toujours l'objet d'une vigilance orange au vent violent et aux vagues-submersion.

Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais ont d'ores et déjà procédé à plus de 30 interventions, notamment pour des chutes de matériaux chez des particuliers ou d'arbres sur la voie publique.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions