BFM Grand Littoral
Grand Littoral
Alerte info

Tempête Domingos: le Pas-de-Calais en vigilance rouge pour les crues, le Nord bascule en orange

placeholder video
Le niveau de l'Aa, petit fleuve côtier du Pas-de-Calais, a été placé en vigilance rouge par Vigicrues ce lundi 6 novembre après-midi. Le département du Nord se trouve en vigilance orange pluie-inondation.

Après le passage des tempêtes Ciaran et Domigos, le Nord et le Pas-de-Calais sont en encore en proie aux crues et aux inondations. Par conséquent, le cours d'eau de l'Aa et le département du Pas-de-Calais ont été placés en vigilance rouge ce lundi 6 novembre après-midi. Le département du Nord est, lui, placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France.

D'autres cours d'eau en vigilance orange

Selon le site météorologique, après une accalmie, les précipitations vont reprendre sur le territoire dès la fin de journée de ce lundi. "Une montée des niveaux est en cours. La saturation des sols et les antécédents pluviométriques risquent d'amplifier la réaction du cours d'eau", prévient-il.

Cette montée des eaux est qualifiée d'"exceptionnelle" par Vigicrues, "pouvant dépasser la crue de 2002".

L'Aa n'est pas la seule concernée par un risque de débordement. Depuis les intempéries du jeudi 2 novembre, la Hem, la Liane et la Lys-amont Laquette avaient également basculé en vigilance orange crue.

Juliette Vignaud