BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Intempéries dans le Pas-de-Calais: un homme blessé par un impact de foudre, une noyade évitée

La rue des Bergeronnettes à Saint-Léonard (Pas-de-Calais) inondée après une crue de la Liane, le vendredi 3 novembre 2023.

La rue des Bergeronnettes à Saint-Léonard (Pas-de-Calais) inondée après une crue de la Liane, le vendredi 3 novembre 2023. - BFM Grand Littoral

Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, le département est encore en proie aux crues, aux inondations et à des coupures de courant ce lundi 6 novembre.

Les tempêtes Ciaran et Domingos ont beau appartenir au passé, les habitants du Pas-de-Calais souffrent toujours de leurs conséquences ce lundi 6 novembre. Les crues y sont toujours d'actualité et la Liane, la Hem, l'Aa et la Lys-amont demeurent en vigilance orange.

Selon le dernier bilan des intempéries de la préfecture, un homme a été légèrement blessé par un impact de foudre sur une habitation à Alincthun entre dimanche 5 novembre au soir et la matinée du lundi 6 novembre. À Zoteux, commune en proie aux crues, une personne bloquée dans sa voiture a été sauvée de justesse de la noyade.

"Le préfet rappelle aux habitants du Pas-de-Calais de ne jamais s'engager sur une route inondée", peut-on lire dans le communiqué.

Au total, 81 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers depuis 3 heures du matin, essentiellement dans les arrondissements de Boulogne-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer et Saint-Omer.

Des axes routiers encombrés par la montée des eaux

Une dizaine de communes déplorent encore des inondations totales ou partielles à ce stade: Hesdigneul-lès-Boulogne, Wimereux et Samer dans l'arrondissement de Boulogne-sur-Mer; Saint-Tricat et Ardres dans l'arrondissement de Calais; Wicquinghem, Bourthes, Rang-du-Fliers, Berck et Attin dans l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer et Clerques, Clairmarais et Coulomby dans l'arrondissement de Saint-Omer.

Dans l'ensemble du département, on comptabilise un important nombre d'axes routiers difficilement praticables -voire impraticables- du fait de la montée des eaux.

À Neuville-sous-Montreuil, par exemple, les intempéries ont entraîné un effondrement de talus sur la D150, obligeant les autorités à établir une déviation. Idem sur la RN42 entre Arlette et Escœuilles. Le dernier point détaillé sur les perturbations est à retrouver sur le site de la préfecture du Pas-de-Calais.

Durement touché par les coupures d'électricité depuis le passage de la tempête Ciaran, le Pas-de-Calais compte encore 300 foyers sans courant à ce stade. La préfecture promet un rétablissement au cours de la journée.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions