BFM Lille
Grand Lille

Intempéries dans le Pas-de-Calais: quand la pluie va-t-elle cesser de tomber?

placeholder video
Le département est placé en vigilance orange par Météo-France ce mardi 2 janvier. Des précipitations sur des sols déjà gorgés d'eau entraînent des débordements des cours d'eau.

La pluie, encore et toujours. Ce mardi 2 janvier, le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance orange crues et pluie-inondation jusqu'à 16 heures par Météo-France. Cette vigilance orange est due à une perturbation active qui cause de forts cumuls de pluie.

La veille, jusqu'à 20 millimètres d'eau sont tombés localement. Malgré une petite accalmie dans la nuit, les précipitations sont reparties ce mardi matin. D'après Météo-France, la perturbation du jour "va générer des cumuls localement forts de pluie surtout par accumulation, ces dernières s'évacuant vers la fin d'après-midi."

"Ces quantités de pluie viennent s'ajouter aux quantités qu'on a déjà relevées sur les mêmes secteurs: le Montreuillois, l'Audomarois, le bord de mer. Il est tombé déjà entre 50 et 60 millimètres sur ces secteurs", explique Patrick Marlière, météorologue et prévisionniste.

Et de poursuivre: "On attend, notamment sur le centre du Pas-de-Calais, de nouveau entre 50 et 60 millimètres, ce qui fait qu'en l'espace de moins d'une semaine, il va tomber quasiment plus d'un mois de pluie".

En fin de semaine, la moitié nord du pays va profiter de la présence d'un anticyclone logé sur les îles britanniques. Il implique "des conditions plus sèches et plus fraîches". Les longues journées de pluies pourraient enfin arriver à leur terme.

Des crues "a minima jusqu'à mercredi"

Ces précipitations ont un impact direct sur les nappes phréatiques et surtout les cours d'eau, provoquant des débordements.

Le site Vigicrues a de fait placé huit cours d'eau du Pas-de-Calais et du Nord en vigilance orange: la Liane, la Hem, l'Aa, la Lys, la Canche, la Law, la Laquette et la Clarence.

"Au regard de l'état de saturation des sols, les cours d'eau placés en vigilance réagissent et de nouvelles hausses des niveaux sont attendues a minima jusqu'à mercredi", indique Vigicrues.

Avec les fortes pluies de novembre et décembre, les nappes phréatiques se sont fortement remplies. Par conséquent, de nouvelles précipitations sur des sols déjà gorgés d'eau entraînent des débordements.

À noter, également, qu'il existe un toujours un délai entre le moment où les pluies tombent et le moment où les cours d'eau réagissent, et donc le début des crues.

"C'est à partir de l'observation de ces crues, d'ici ce (mardi) soir ou demain (mercredi) matin au plus tard, que le risque de vigilance risque de monter d'un degré. C'est-à-dire passer en rouge, effectivement", indique Patrick Marlière.

Par exemple, pour la Liane, au niveau de la station de Wirwignes, un pic à 4,08 mètres est attendu ce mercredi soir, vers 19 heures. En novembre, il s'était hissé à 5,27 mètres.

Philippine Potentier avec Nolwenn Autret